Pollution et assainissement

L’homme est indissolublement lié au milieu environnant, à la masse biologique des plantes et des animaux, à l’eau, aux conditions atmosphériques et geosphériques favorables.

Il est ainsi appelé à maintenir sain son environnement, ceci, en raison de leurs influences mutuelles.

vlcsnap-2015-03-25-18h03m59s104

Le bien être de l’homme passe avant tout par une bonne santé, et celle-ci est conditionnée par un assainissement constant et régulier de son milieu.

De nos jours, la pollution demeure un problème crucial qui nécessite des solutions rapides.

L’air, l’eau, le sol, sont confrontés à une multitude de graves menaces, tous provoqués principalement par les activités humaines. Ces menaces comportent la sédimentation, la pollution,  la déforestation, la transformation des paysages et la croissance urbaine.

 

L’eau est une denrée indispensable à la vie des organes vivants. En ce qui concerne l’homme, elle doit répondre à certaines exigences notamment, celle liée à la potabilité.

Mais cette exigence première semble souffrir d’une mise en application concrète, au regard de la pollution massive que subit l’eau des rivières, des fleuves, et des mers. Cette eau contaminée est responsable de plusieurs maladies graves chez l’homme, bien plus souvent mortelles.

vlcsnap-2015-03-25-18h04m59s227 vlcsnap-2015-09-21-11h58m00s20

La pollution des eaux par les activités humaines

La population mondiale à causé la dégradation de son environnement, surtout de l’eau qui est source de vie sur terre et qui, polluée, peut devenir un vrai danger pour la faune, la flore et l’être humain.

La pollution de l’eau résulte de la contamination par les matières organiques et chimique qu’on retrouve dans les déchets humains, animaliers, les produits phytosanitaires, bactériologiques et mêmes les médicaments.

 

Selon les statistiques, dans le pays sous développés, 95% des eaux usées domestiques et 75%des déchets industriels sont évacués dans les rivières, alors que mémé les pays industrialisés n’échappent pas au blâme, vu qu’un tiers de déchets humain humains et des millions de tonnes de déchets animaliers sont rejetés dans les champs, soit pour les fertiliser, soit tout simplement pour s’en départir.

Ces déchets humains et animaliers contiennent des chlorures et des nitrates qui contaminent les eaux phréatiques.

 

Impacts sur la santé et l’environnement

L’utilisation de l’eau polluée est très nocive, notamment pour les enfants, qui sont sensibles.

Les scientifiques démontrent que, environ 6000 enfants meurent par jour à cause des maladies diarrhéiques telles que : la dysenterie, la typhoïde et le choléra.

Ils sont également la cause de plusieurs maladies dermatologiques comme la gale.

La consommation d’une telle eau risque d’endommager le foie et les reins en plus de causer des désordres de fertilité, un certain nombre de cancers, est nocif pour les femmes enceintes, et peut causer de malformations des fœtus.

 

Il n’ya pas que l’être humain qui est concerner, car la contamination de l’eau concerne aussi bien la faune que la flore et sur tout l’écosystème qui s’en trouve ébranlé.

La pollution des eaux met en danger plusieurs espèces (poissons, batraciens, oiseaux et reptiles).

Globalement, les chercheurs ont constaté une baisse de la population de toutes les espèces confondues de 54% entre 1970 et 2000 ans dû à la pollution des eaux.

Parmi les phénomènes les plus constatés, les chercheurs retrouvent l’eutrophisation qui tue les cours d’eau, résultat de la présence des nitrates et des phosphates qui stimulent la prolifération d’algues et asphyxient la vie aquatique. C’est ce qui s’est produit au lac Titicaca au Pérou alors qu’en Europe, 73% des cours d’eau connaissent une eutrophisation massive.

vlcsnap-2015-09-21-11h58m14s44 vlcsnap-2015-09-21-11h58m40s2

La pollution et le changement climatique sont deux facteurs néfastes d’origine anthropique, contribuant à la dégradation de la  qualité de l’eau. L’assainissement de l’environnement doit être au centre des efforts tous azimutes, pour préserver la qualité de l’eau, qui est une source importante.

 

Laura Ndjabaringa

 

 

Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *