Climat : Lancement du programme Readiness du Fonds Vert pour le Climat en RDC

La Coordination nationale du Fonds vert climat (FVC) en collaboration avec le Centre de suivi écologique (CSE) ont procédé au lancement du programme Readiness du Fonds Vert pour le Climat en RDC  dans sa composante 1. La rencontre organisée à Kinshasa a eu pour but d’informer les parties prenantes sur les opportunités qu’offrent le FVC et le mécanisme de Coordination nationale de ce Fonds.

Le Staff du Fonds Vert pour lr climat, Coordination nationale (Rdc)
Le Staff du Fonds Vert pour lr climat, Coordination nationale (Rdc)

« Nous restons dans la logique du lancement officiel des premières activités du Fonds vert pour le climat. La Coordination travaille dans le sens de mettre ensemble, la société civile, les institutions publiques, et le secteur privé en vue de permettre à toutes ces institutions d’entrer dans les priorités pays », a souligné l’Autorité nationale désignée, Hans André Ndjamba.

Il a été question notamment d’installer le Comité de pilotage dont la mission est d’identifier les potentielles entités nationales susceptibles de faciliter les transactions bancaires, de déterminer les besoins en termes de renforcement de capacités d’acteurs éligibles pour la RDC et d’identifier les stratégies prioritaires pour la mise en place du programme pays.

A en croire les organisateurs, le Fonds vert climat est l’unique mécanisme de financement international conçu pour résoudre les problèmes relatifs au climat. Il est mis au profit des pays en voie de développement notamment la RDC. « C’est le Fonds le plus important au monde pour permettre au pays de faire face à des problèmes relatifs au climat notamment, l’atténuation et l’adaptation », a précisé El Hadji Mbaye, Consultant international du FVC.

Ce mécanisme de financement pourrait aider la RDC à faire face aux multiples défis d’atténuation et d’adaptation climatique si le pays en considère les enjeux. « Il est important de signaler qu’avec le Fonds verts, la RDC pourra relever ces défis. Cela demande que les institutions de mobilisation de ressources soient performantes, et qu’un accent particulier soit mis sur la bonne gouvernance », a souligné le Coordonnateur du centre de suivi écologique, Dethié Soumaré Ndiaye.

Lire aussi  Energie : sensibilisation des journalistes sur l’utilisation des énergies renouvelables en RDC

Le Fonds vert climat a été officiellement lancé en 2011, lors de la conférence de Durban sur le changement climatique.

Jennifer Labarre

Be Sociable, Share!

2 réflexions au sujet de « Climat : Lancement du programme Readiness du Fonds Vert pour le Climat en RDC »

  1. Nous assistons froidement à la destruction de la couche atmosphérique qui protège le monde contre les méchants rayons solaires par les pays industriels par les gaz « à effet de serre » qu’ils produisent tous les jours.

    Mais comme cela nous concerne tous car habitants de ce monde, nous avons pensé qu’il est temps que nous participions à la lutte contre le réchauffement climatique de notre manière.

    Pour cela nous initié un petit mais grand projet d’atténuations des effets de ces gaz. Nous devons l’organiser presque partout sur toute l’étendue de la République et si le moyens financiers sont mis à notre disposition par le Bailleurs de Fonds comme L Banque Mondiale et les autres, nous le réaliserons avec succès les résultats seront très encourageants.

    Vous avez nos contacts:
    – tél: 084 093 25 99; – 097 038 90 59
    – Email: univadan@gmail.com

    moi c’est Daniel NTENDAY NSHIMBA KALETA
    Président de l’ONGDH-UNIVADE

    1. Bonjour,
      C’est vraiment très capitale de mener des actions concrètes pour ralentir le moteur de la déforestation en RDC, car d’ici 2030 le pays si l’on intervient pas le pays va basculer au rythme des pays à taux de la déforestation élevée.
      Je me rejoint à vous pour mener des actions, car je suis du domaine
      Ir. ALULA Chrétien, Licencié en Gestion des Ressources Naturelles Renouvelables

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *