Quelle est l’importance de l’arbre en milieu urbain ?

Le 05 décembre de chaque année est une journée dédiée à l’arbre en République démocratique du Congo. Une journée nationale qui a bien sa raison d’être car la RDC est Considéré comme pays de la méga biodiversité grâce à ses potentiels floristiques et fauniques.

Plantation d'arbre à chenilles par les amis de la nature et de jardin à maluku / photo environews
Plantation d’arbre à chenilles par les amis de la nature et de jardin à maluku / photo environews

D’aucun ne peut ignorer les différents services environnementaux que rendent les arbres, d’autant plus qu’ ils représentent avant tout une ressource vitale pour la société.

La triste réalité est que, depuis un temps, le développement urbain s’est fait un véritable et redoutable ennemi contre les arbres. Les divers rôles auxquels les arbres sont appelés à jouer dans les milieux urbains ont été relégué au second plan. A Kinshasa par exemple, les différentes ceintures forestières qui environnaient autrefois la ville ont disparu, laissant place à des maisons d’habitation. C’est ainsi que les avalanches de mauvaises nouvelles ne cessent de nous parvenir du cadre coin de la ville. Érosion, inondations, forte chaleur, vent violent, pluie diluvienne et destructrice, voilà à quoi ressemble le quotidien des milieux urbains qui n’ont pas pensé à accorder une place importante aux arbres.

C’est pourquoi il est important de veiller et de démontrer les bénéfices écologiques de l’arbre et des espaces verts qui doivent rester le centre de nos préoccupations. Outre les fruits et la pharmacopée riche que nous donnent les arbres, cet article vous propose quelques fonctions écologiques que remplissent les arbres en milieu urbain.
L’arbre produit de l’oxygène et source de vie

Les phénomènes de la photosynthèse dont seuls les végétaux sont capables, utilise l’énergie lumineuse pour convertir l’eau le gaz carbonique en nourriture de base pour l’arbre et en oxygénant l’air.

Lire aussi   Santé : La RDC en proie à une épidémie de rougeole

L’arbre purifie l’air

Les arbres et autres végétaux influent sur la qualité de l’air que nous respirons, en agissant comme de véritables filtres à air. En effet, les polluants et les poussières en suspension dans l’air peuvent être captés par les feuilles des arbres, limitant ainsi leur circulation dans l’environnement.

L’arbre lutte contre les érosions du sol

La plantation et la conservation des arbres sont d’excellents moyens de lutte contre l’érosion du sol, très fréquente en milieu urbain due notamment aux travaux de construction et au piétinement. Les racines des arbres maintiennent le sol en place dans les terrains en pente alors que leur feuillage apporte régulièrement de la matière organique pour fabriquer une litière permettant de recouvrir les terrains.

L’arbre améliore la qualité de l’eau

Les racines des arbres permettent de filtrer l’eau et ainsi obtenir une meilleure qualité de l’eau. Les végétaux contribuent à absorber l’eau de pluie par percolation au niveau de sol et par les racines des arbres.

L’arbre participe à la régulation des écarts extrêmes de température

Les arbres dégagent de la vapeur d’eau dans l’atmosphère par le processus dd l’évapotranspiration. Ce processus influe sur le degré d’humidité locale et tempère les variations extrêmes du climat.

L’arbre est un brise-vents

L’arbre réduit la vitesse du vent en offrant une résistance au déplacement de l’air. Ils agissent comme brise-vents et diminue l’ampleur des courants d’air.

L’arbre protège contre les bruits

Les arbres servent à diminuer le bruit ambiant. Des écrans sonores sont utiles le long de route où la circulation est particulièrement dense et bruyante. Une ceinture d’arbres de 30 mètres d’épaisseur réduit le bruit de 6 à 8 décibels. Par la densité e leur feuillage, les arbres forment donc un rempart efficace contre les bruits de fond de la circulation routière.

Lire aussi  Appui à la gestion des aires protégées, l’AWF se félicite de son investissement en RDC

Après avoir lu et pris connaissance de l’importance de l’arbre, n’hésitez pas un seul instant d’en planter à chaque fois vous en aurez l’occasion car dit-on : Celui qui plante un arbre, plante un espoir.
Thierry-Paul KALONJI

Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *