Climat : forte augmentation des émissions de méthane depuis dix ans

La concentration de méthane dans l’atmosphère a augmenté 10 fois plus rapidement pendant la dernière décennie, par rapport à la période précédente (de 2000 à 2006).

gmcdiagram

Les causes de l’emballement du méthane

Selon les chercheurs, cette flambée des émissions de méthane est surtout due à certaines pratiques agricoles, et surtout l’élevage, très émetteur de méthane, qui prend de plus en plus d’ampleur. Selon la FAO (l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture), le nombre de têtes de bétail est passé de 1,3 milliard en 1994 à 1,5 milliard vingt ans plus tard.

L’exploitation des énergies fossiles a, elle aussi, fortement augmenté dans certaines régions du monde. Et enfin, les climatologues observent avec une grande inquiétude l’évolution du permafrost, ces sols gelés des régions arctiques qui dégagent du méthane en dégelant. Pour l’instant, ces sols sont relativement stables et les chercheurs mettent en doute leur responsabilité dans ce boom du méthane. Mais si le réchauffement planétaire n’est pas endigué, les quantités de méthane et de carbone libérés par le dégel pourraient avoir un effet dévastateur, selon les scientifiques.

La réduction ou captation du méthane est possible

Les émissions de méthane peuvent être réduites plus facilement que celles de CO2. Par exemple, en équipant les fermes de méthaniseurs, des appareils qui produisent du biogaz à partir de la matière organique. Ou encore en modifiant les protocoles d’irrigation des rizières. Et selon les scientifiques, les méthodes pour réduire ou capter le méthane favoriseront également la création d’emplois.

Rfi.fr

Be Sociable, Share!
Lire aussi  Mobilité : Hyundai Motor annonce l'apparition des voitures Hitech respectueuses de l'environnement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *