Catastrophes naturelles : 4 morts et 1 disparu après les inondations à Kinshasa

Les pluies diluviennes qui se sont abattues sur la ville de Kinshasa à l’aube du mardi 07 février ont laissé plus des pleurs que de beaux temps. 4 morts, 1 disparu et des dégâts matériels importants, tel est le bilan provisoire enregistré après les inondations à Kinshasa.

La route nationale n°1 coupée en 2 parties au niveau de Mitendi à Kinshasa/ Photo droit tierce

Les 4 victimes ont été toutes enregistrées dans la seule commune de Bumbu. Le Gouverneur de la Ville de Kinshasa, André Kimbuta Yango qui a annoncé la mauvaise nouvelle, a instruit aux services compétents de la ville et des communes de prendre des dispositions utiles pour l’inhumation des corps des victimes et l’assistance des familles éprouvées.
« Je voudrais avant tout présenter mes condoléances aux familles éprouvées. Vue les dégâts causés pars ces inondations, j’ai convoqué un Conseil extraordinaire des ministres, élargies aux bourgmestres et aux experts du climat pour réfléchir urgemment sur les actions à mener de telle sorte que des pareilles situations ne puissent se reproduire dans l’avenir », a-t-il informé.

Selon le Gouverneur de la ville, les actions prioritaires devront être menées dans les tous prochains jours, notamment l’identification des sites à haut risque. « J’invite la population kinoise à plus de prudence. Nos experts vont se mettre rapidement au travail pour identifier les sites à haut risque qui leur seront communiqués afin que des précautions nécessaires soient de mise durant toute cette saison de pluies », a-t-il précisé.

André Kimbuta a promis par ailleurs, la démolition à moyen terme de toutes les constructions anarchiques, surtout celles en inadéquation avec les ouvrages de drainage. L’autorité urbaine entend lancer incessamment, les travaux de curage des caniveaux et rivières, la réhabilitation des écoles, des centres de santé et autres infrastructures de base touchées par les inondations.

Lire aussi  Appui à la gestion des aires protégées, l’AWF se félicite de son investissement en RDC

Alfred NTUMBA

Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *