Kindele : l’eau coule à nouveau

C’est avec une satisfaction inouïe que les habitants de Kindele dans la Commune de Mont-ngafula ont vu de l’eau couler de leur robinet après avoir passé 3 semaines sans cette denrée importante.

Une érosion à Kindele/ photo Thierry Kalonji – Environews

Aucun habitant du quartier Kindele n’est resté indifférent à la vue de l’eau qui sortait à nouveau de leur robinet, après que ceux-ci soient restés secs pendant près de 3 semaines ; à cause du réseau de distribution endommagé par une érosion qui a coupé la route Kimwenza à la hauteur de l’arrêt bambou, en emportant le tuyau principal de la Regideso en provenance de la station de traitement de Lukaya ; destiné à baigner ce quartier et ses voisins.

Le calvaire vécu par la population de ce quartier pendant ce temps de sècheresse n’a pas laissé sans réaction les autorités de la Regideso. Les travaux de réhabilitation de la route Kimwenza à l’origine de cette situation n’étant pas encore lancés, la Regideso a décidé de desservir ce quartier de l’eau provenant de la station de traitement de Ndjii, en remplacement de celle de Lukaya.
Une solution alternative unanimement salué par la population de ce quartier qui continue d’être émue par la prestesse qui a caractérisé la Regideso à cet effet.
« On avait presque perdu espoir que l’eau coulera à nouveau de sitôt. La réactivité de la Regideso continue de nous impressionner », nous a confié un habitant.

Pour rappel, une situation similaire s’est produite en 2006 sur la même route mais cette fois-là au niveau de l’arrêt Makaya. Une érosion de profondeur effroyable avait avalé tous les tuyaux de la Regideso. Condamnant ainsi les habitants de ce quartier à 7 ans sans eau potable.
Mais cette fois-ci contre toute attente, la Regideso a fait preuve d’une promptitude digne d’une entreprise proche de la population.
Thierry-Paul KALONJI

Lire aussi  Appui à la gestion des aires protégées, l’AWF se félicite de son investissement en RDC
Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *