Opportunité : APPEL A PROJETS , soutien à la société civile en République démocratique du Congo

Le Natural Resource Governance Institute (NRGI) est une organisation sans but lucratif qui promeut une gestion responsable des ressources minérales, pétrolières et gazières pour le bien public.

Travaillant dans 12 pays prioritaires, y compris la République démocratique du Congo (RDC), NRGI poursuit cet objectif à travers la recherche, le plaidoyer, le renforcement des capacités et l’appui technique aux gouvernements et à la société civile.

NRGI lance un appel à projets pour soutenir l’engagement de la Société civile dans la mise en œuvre de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE) en RDC, les reformes légale en cours dans les secteurs des Mines et Hydrocarbures et l’utilisation des données. L’appel est destiné aux organisations de la société civile (OSC).

Les organisations intéressées sont invitées à soumettre une note conceptuelle ne dépassant pas 5 pages. NRGI contactera les organisations dont les notes conceptuelles auront été retenues pour soumettre une proposition complète, suivant un formulaire qui leur sera transmis.

Les OSC sont invitées à soumettre des propositions novatrices, intégrant l’appui à la mise en œuvre de la nouvelle Norme ITIE, l’appui aux reformes légales ainsi que le suivi des obligations légales. Plus spécifiquement, les idées de projet orientées vers les thématiques ci-dessous retiendront une attention particulière :

 Propriété réelle /registre de licence

 Gouvernance des entreprises paraétatiques

 Revenus infranationaux

 Analyse des contrats et utilisation des informations contenues dans les contrats

 Suivi des obligations légales/contractuelles1.

Le montant maximum par projet ne devrait pas dépasser 20. 000 $ US. Cet appel s’inscrit dans le cadre de l’appui à l’utilisation des données ITIE pour le débat public, le plaidoyer et l’appui aux réformes dans le secteur extractif ; le renforcement de capacités de la société civil et des journalistes sur les nouvelles thématiques susmentionnées, et à appuyer la participation effective et efficace de la société civile à la mise en œuvre l’ITIE.

Lire aussi  Opportunité : Appel à candidatures pour les Bourses d’études au cycle B de l’Ecole de faune de Garoua (EFG), 2019-2021

La note conceptuelle devra inclure des informations contextuelles sur la thématique retenue, l’état des lieux de la problématique, les actions menées par l’Etat en lien avec la problématique, les défis persistants, l’expérience de l’organisation dans le domaine extractif de manière générale et singulièrement sur la thématique choisie, les actions proposées dans le projet actuel, la contribution du projet, les initiatives entreprises par d’autres organisations et institutions sur la même thématique, les grandes lignes de budget. Date limite de soumission des notes conceptuelles : 12 Avril 2017, à l’adresse : jpokenda@resourcegovernance.org

Plus d’infos consultez http://www.resourcegovernance.org

 

Be Sociable, Share!

2 réflexions sur « Opportunité : APPEL A PROJETS , soutien à la société civile en République démocratique du Congo »

    1. C’est bon mais nous venons de lire cet appel avec un très grand retard. Nous restons attentifs à toutes vos publications, car nous en sommes intéressés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *