Forêt : le Réseau Green Journalist Network immerge le projet « FORETS »

Les journalistes membres du Réseau Green Journalist Network renforcent leurs capacités sur le projet « Formation, Recherche, Environnement dans la Tshopo (FORETS) ». Cette activité s’inscrit dans le cadre de la semaine scientifique organisée par l’Université de Kisangani (UNIKIS).

 

Les journalistes membres du réseau Green Journalist Network à Kisangani. (Photo – Environews)

La semaine scientifique de l’Université de Kisangani réunit chaque année à Kisangani, des scientifiques, des chercheurs, des doctorants et apprenants du projet FORETS.

Cette 4ème édition de la semaine scientifique qui a démarré ce vendredi, 28 avril à Kisangani, se veut un cadre idéale à travers lequel les journalistes environnementaux membres du réseau vont appréhender la symbiose entre le projet FORETS et les habitants de Yangambi.

L’Université de Kisangani attend de professionnels des médias, une parfaite compréhension dudit projet afin d’en assurer une bonne visibilité. « Que représenteraient nos activités, nous scientifiques, si elles ne sont pas portées à la connaissance de la communauté à laquelle est dirigée la 3ème mission de l’Université à savoir, le service à la communauté ? Nous comptons énormément sur vous qui savez comment faire passer ce massage pour que nous soyons compris par le grand public et les décideurs politiques qui sont souvent insensibles aux messages leur adressés par les scientifiques », a précisé Professeur Kahindo, Doyen de la Faculté des sciences de l’UNiKIS.

Pour les journalistes venus de toutes les provinces de la RDC, les attentes à de cet atelier de renforcement des capacités sont nombreuses. «  En tant que journaliste, si nous avons des connaissances suffisantes et approfondies dans le cadre de forêt, sa gestion et sa politique, nous sauront mieux communiquer et donner l’information pour attirer l’attention de dirigeants et bénéficiaires de déférents projets », a informé Guy-Blaise Kitiki, journaliste à la Radio télévision nationale Congolaise (RTNC).

Lire aussi  Opportunité : Appel national à candidature

Notons par ailleurs qu’après cette séance inaugurale, les chevaliers de la plûme se rendront à Yangambi pour palper du doigt la symbiose entre le projet FORETS et les communautés.

Depuis Kisangani, Alfred NTUMBA

 

Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *