Biodiversité : 22 mai journée internationale de la biodiversité

La planète entière célèbre le 22 mai de chaque année la journée mondiale de la biodiversité. Cette célébration se veut à chaque fois une occasion de rappeler que la biodiversité est fortement menacée, à cause des activités anthropiques. Pour cette année, le thème retenu est «  biodiversité et tourisme durable »
Le thème choisi pour célébrer cette journée internationale de la biodiversité en ce jour, est une possibilité de mettre en lumière l’importance de la contribution du tourisme durable tant à la croissance économique qu’à la conservation et à l’utilisation durable de la biodiversité.


Des études montrent que le rythme d’extinction des espèces est de 100 à 1000 fois plus élevé que le rythme estimé. 60 % des écosystèmes de la planète sont dégradés ou gérés de façon non durable.
Cependant, une gestion durable de la diversité des espèces, des écosystèmes et des paysages favoriserait le tourisme et la croissance économique.

Réciproquement un secteur touristique bien géré peut contribuer à réduire les menaces sur la biodiversité et maintenir voire augmenter les populations clés d’animaux sauvages grâce aux revenus.

Le but poursuivi par le choix de ce thème, est aussi de faire écho à celui de l’année 2017, année internationale du tourisme durable, pour développer et ainsi offrir l’occasion de contribuer à des initiatives telles que le programme du tourisme durable.

Quid d’une journée internationale de la biodiversité ?

La diversité biologique est de plus en plus reconnue comme un atout mondial d’une valeur inestimable pour les générations présentes et futures, mais certaines activités humaines continuent de réduire considérablement le nombre d’espèces.

Lire aussi  Biodiversité : 66% des éléphants sont en voie de disparition en Afrique Centrale

La convention sur la biodiversité biologique est un instrument légal international pour la conservation de la biodiversité, l’utilisation durable de ses éléments constitutifs et le partage juste des avantages découlant de l’utilisation des ressources génétiques qui a été ratifié par 196 parties.

En prenant en considération l’importance de l’éducation du public et de la sensibilisation à la mise en œuvre de la convention à tous les niveaux, l’Assemblée générale a proclamé le 22 mai comme la journée internationale de la biodiversité biologique, date de l’adoption du texte de la convention.
Actuellement, la biodiversité biologique figure parmi les objectifs de développement durable (ODD).

Ce cahier de charge que s’est dotée la planète entière , appelle dans son objectif 15 de développement durable, à mettre un terme à l’appauvrissement de la biodiversité et favoriser l’exploitation durable des écosystèmes terrestres et des écosystèmes d’eau douce.
Thierry-Paul KALONJI

Be Sociable, Share!

2 réflexions au sujet de « Biodiversité : 22 mai journée internationale de la biodiversité »

  1. La société civile environnementale bureau de l’Est et Congo Basin Conservation Society souhaiter participer dans cette ambiance dans ville de kindu lors de la journée mondiale de la biodiversité pour partager ses expériences et ses connaissances ensemble avec d’autres parties prenantes sur le Biodiversité et le tourisme durable en RDCongo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *