Climat : des célébrités montent au créneau pour tacler Trump

A quelques minutes de l’annonce tant attendue de Donald Trump concernant la position des USA sur l’Accord de Paris, des stars américaines et autres célébrités veulent faire entendre leurs voies pour contrer si pas influencer la décision du président américain.

Donald Trump, Président des USA (Photo droit tierce)

 

Un retrait de l’accord de Paris placerait cependant – et durablement – les Etats-Unis dans une position inconfortable sur la scène internationale. Et ça de nombreuses célébrités l’ont bien compris et tentent de faire passer le message. Militant écologiste, Leonardo DiCaprio, via son compte Twitter, s’adresse directement au principal intéressé : « Monsieur Trump, j’espère que vous ferez le choix moral aujourd’hui pour protéger nos futures générations« , a-t-il écrit.

D’autres acteurs se sont également exprimés sur le réseau social. « Si vous tenez à nos enfants peut-être devriez-vous reconsidérer votre choix. Barron (fils du président, ndlr) saura vous remercier quand il vous verra« , écrit le comédien Don Cheadle (Iron Man).

De son côté, Ben Stiller, de passage à Cannes, pour la 70e édition du Festival de Cannes, la semaine dernière, a lui aussi eu son mot à dire : « Quel énorme pas en arrière nous réalisons. Nous devrions mener le monde sur cette voie« .

Mark Ruffalo, très engagé dans la dernière campagne américaine contre Donald Trump, n’est pas tendre dans ses mots :  » Alors si c’est vrai, il aura la mort de toutes les nations dans ses bras. Les gens tiendront pour reponsable les États-Unis dans ce qu’il auront perdu« .

Plus politique, le fondateur-milliardaire de Virgin, Richard Branson, a posté une photo de lui dans un cortège avec pour légende un constat: « Indépendamment de ce que font les gouvernements, l’élan mondial stimulé par les accords de Paris augmente« .

Lire aussi  Salubrité : Kinshasa Bopeto, bientôt un numéro vert pour l’évacuation des déchets

Au fond, qu’importe la décision de Donald Trump, le maire de New York, Bill de Blasio, a déclaré avoir la ferme intention « de signer une ordonnance de maintien de l’engagement de New York City envers l’Accord de Paris ».

 

Alfred NTUMBA

Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *