Diplomatie verte : l’Union européenne invite les populations à préserver l’environnement

A l’occasion de la semaine diplomatique verte, l’Union Européenne a réitéré son engagement d’aider la RDC à préserver son environnement et lutter contre les effets néfastes des changements climatiques et conserver sa biodiversité. Le Chef de la délégation de l’Union européenne, Barth Ouvry l’a déclaré lors de sa rencontre avec le Réseau Green Journalist, ce vendredi 16 juin à Kinshasa. 

De gauche à droite : Arnold Jacques Dixmude (Chef de section environnement et santé à la délégation de l’UE en RDC), Tosi Mpanu Mpanu ( Négociateur senior de la RDC), et Barth Ouvry ( Ambassadeur de l’UE en RDC)

« Nous voulons à travers cette semaine diplomatique verte, sensibiliser les populations sur la protection de l’environnement et la conservation de la nature, qui sont nos objectifs primordial. C’est ce qui justifie même notre appui dans des différents projets environnementaux et notre partenariat avec le gouvernement congolais dans le secteur vert », a-t-il fait savoir.

La semaine de la diplomatie verte est organisée chaque année par l’Union européenne sur demande de ses services extérieurs « The greens diplomatic network ». Elles visent à conscientiser les Etats sur leurs engagements pour la protection de la nature. « La semaine diplomatique est pour nous un moyen de rappeler aux gouvernements leurs engagements à la protection de l’environnement. C’est aussi un moyen pour nous de sensibiliser sur la protection de l’environnement, les changements climatiques afin de favoriser un développement accompagné d’efforts pour atténuer les pressions et maintenir la stabilité du climat », a souligné Arnold Jacques de Dixmude, Chef de section environnement et santé à la délégation de l’UE en RDC.

Les avancés de la RDC dans le processus de ratification de l’accord de Paris et son engagement dans la COP 23 ont été évoqués lors de cette rencontre. Selon le négociateur senior international de la RDC pour les changements climatiques, Tosi Mpanu Mpanu, la question sur la ratification de l’accord de Paris est un acte de souveraineté et de prise de conscience d’un Etat. « Le Gouvernement de la RDC s’est engagé par la signature du Chef de l’Etat, c’est déjà un bon signe. Il ne reste plus que le Parlement congolais ratifie cet accord qui sera une opportunité pour la RDC de bénéficier des fonds liés à l’adaptation et la résilience, sans oublier les autres avantages ». A-t-il déclaré.

Rappelons que les questions climatiques et de conservation de la nature relève du civisme écologique, c’est à dire que ceci fait appel à la responsabilité de tous et de chacun.

Lire aussi  Energie : EL-BECHIR, «  le barrage sur le Nil n’affectera pas les parts de l’Egypte »

 

Jennifer LABARRE

 

Be Sociable, Share!

2 réflexions sur « Diplomatie verte : l’Union européenne invite les populations à préserver l’environnement »

  1. Nous avons besoin de telles accords,qui ne restent pas muet mais dont les résultats produiront des effets concrets à travers la République.Nous écologiste qui comprenons de quelle manière il y a mesgestion de l’environnement dans ce pays et ceux que peuvent coûter nos générations futurs,nous ne pouvons pas passer outre de telle publication sans dire quelque chose.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *