Environnement : les étudiants de l’ISTA visitent le puit de carbone d’Ibi village

Dynamic Green en partenariat avec l’Institut supérieur des techniques appliquées (ISTA) de Kinshasa ont effectué ce samedi 9 juillet une visite guidée à Ibi village, situé à plus de 100 kilomètres de la ville province de Kinshasa.

Cette activité s’est voulue une occasion pour rapprocher les étudiants de cet établissement universitaire de la nature, raison du choix porté par les organisateurs sur Ibi village qui est un site ayant pignon sur rue en matière d’environnement, compte tenu de différentes activités qui y sont menées, à l’instar de l’agroforesterie et de l’apiculture.

Cette journée a démarré par une conférence débat animée par les enseignants de l’option météorologie et environnement de l’ISTA. L’historique de l’environnement, la météorologie par rapport à leur influence sur notre vie et les jeunes congolais face aux enjeux environnementaux, tels sont les thèmes autour desquels s’est appesantie cette conférence débat.

Au sortir de ces échanges, les conférenciers ont loué la pertinence des questions qui leur ont été adressées par des étudiants. «J’ai compris que les gens aiment bien l’environnement au regard de la qualité des questions posées par les participants, mais seulement ils sont mal informés sur les contours de ce domaine. C’est au cours des pareilles activités que nous emmènerons ces jeunes gens à s’engager fermement en faveur de la protection de l’environnement », a expliqué un des conférenciers Pierre MAKUBIKUA, Chef de section adjoint de la section météorologie.

Pour leur part, les étudiants ont reconnu l’apport de cette activité. Du point de vue scientifique et personnel, cette séance leur a permise de mieux cerner les enjeux de l’environnement grâce à l’expérience de terrain.

Lire aussi  Energie : Nella Lisa Kalemba, «  le foyer amélioré est un secteur  novateur qui doit être régulé par l’Etat Congolais »

Satisfaits des réponses à leurs préoccupations, ils ont émis le vœu de voir ce genre d’initiatives se pérenniser au sein de leur université, voire l’étendre dans tout le pays.

A la fin de la journée, le Coordonnateur de Dynamic Green, Alain KPADO SEBELA a remercié les dirigeants de l’ISTA qui n’ont ménagé aucun effort pour la réussite de ce déplacement d’Ibi village.

Pour rappel, le Dynamic green est une structure environnementale de l’ISTA créée depuis 2015. Il a pour objectif non seulement d’informer aux étudiants l’importance de la protection de l’environnement, mais aussi de proposer aux entreprises polluantes des conseils et techniques afin de minimiser leurs impacts négatifs environnementaux.
Thierry-Paul KALONJI

Be Sociable, Share!

2 réflexions sur « Environnement : les étudiants de l’ISTA visitent le puit de carbone d’Ibi village »

  1. La protection de l’environnement nous concerne tous et c’est à travers des telles initiatives que la communauté estudiantino-académique, témoigne leurs volontés de participer à cette lutte. Nos sincères remerciements aux autorités académiques de l’ISTA, aux participants et sincères félicitations aux initiateurs de cette structure. L’atmosphère n’a pas des frontières. Merci, PGL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *