Climat : après les USA, la Turquie menace de quitter l’accord de Paris

Cela n’a pas exigé beaucoup d’heures après  la signature  du communiqué final du G20, le samedi 08 juillet dernier, pour que le président turc, Recep Tayyip Erdogan hausse le ton et menace de quitter l’Accord de Paris pour le Climat.  Erdogan, “a surpris ses hôtes allemands” en menaçant de ne pas ratifier l’accord, rapporte le Financial Times.

Lors d’une conférence de presse, il a expliqué que “la décision du président américain Donald Trump du mois dernier de se retirer de l’accord de Paris” poussait le Parlement turc vers une non-ratification de l’accord, ajoute le quotidien économique. Erdogan considère que le retrait des États-Unis met en péril l’approvisionnement des fonds promis aux pays en développement pour les aider à atteindre les objectifs de l’accord de Paris.

Ce changement de position du dirigeant turc, annoncé lors d’un sommet marqué par les émeutes, inspire le dessinateur allemand Hachfeld : les présidents américain Donald Trump et turc Recep Tayyip Erdogan sont représentés en tenue noire, façon black blocks, lançant des cocktails Molotov contre le logo de la Conférence de Paris sur les changements climatiques de décembre 2015, pendant que la chancelière allemande, Angela Merkel, tente de faire la police.

 

Avec the Financial Times

Be Sociable, Share!
Lire aussi  Santé : les émissions de CO2 impactent sur la nutrition

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *