Climat : Les USA officialisent leur intention de quitter l’accord de Paris

Deux mois après l’annonce des États Unis d’Amérique de quitter l’Accord de Paris, l’administration Trump est passé à l’acte pour officialiser cette démarche. Le secrétaire général des Nations Unies , António Guterres, a reçu le 04 août dernier,  une notification de la délégation des États-Unis exprimant l’intention du pays de se retirer de l’Accord de Paris sur les changements climatiques.

Donald Trump, Président des USA (Photo droit tierce)

« Comme l’a déclaré le Secrétaire général dans un communiqué du 1er juin 2017, la décision des États-Unis de se retirer de l’Accord de Paris est une déception majeure pour les efforts mondiaux visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à promouvoir la sécurité mondiale« , a déclaré le porte-parole de l’ONU Stéphane Dujarric Dans une note envoyée aux correspondants.

En vertu de l’article 28 de l’Accord de Paris, une Partie peut se retirer à tout moment après trois ans à compter de la date d’entrée en vigueur de l’Accord pour cette Partie, et ce retrait prend effet à l’expiration d’un an à compter de la date de réception de la notification de retrait.

Les États-Unis ont accepté l’Accord de Paris le 3 septembre 2016 et l’Accord est entré en vigueur pour les États-Unis le 4 novembre 2016. Cela signifie que le pays doit rester  engagé par le pacte jusqu’en 2019.

La communication adressée au SG de l’ONU, indique toutefous que les États-Unis ont l’intention d’exercer leur droit de se retirer de l’accord de Paris, à moins d’identifier les conditions appropriées pour leur réengagement.

« Il est crucial que les États-Unis demeurent un chef de file sur le climat et le développement durable. Le changement climatique est en train d’avoir des répercussions. L’ONU attend avec impatience de s’engager avec le gouvernement américain et tous les autres acteurs aux États-Unis et dans le monde entier pour construire un avenir durable pour nos enfants et les générations futures « , a déclaré M. Dujarric.

Lire aussi  Conservation : L’ONG Conserv Congo s’engage à former des jeunes qui veulent devenir des écogardes

Alfred NTUMBA

Une réflexion sur « Climat : Les USA officialisent leur intention de quitter l’accord de Paris »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *