Goma : Condamnation de deux trafiquants d’ivoire et autres spécimens protégés

Le Parquet de Grande instance de Goma (Nord-Kivu), a condamné à 3 ans et 2 ans de prison ferme, deux commerçants d’ivoire et autres produits de faunes interdits par la loi congolaise. Le verdict est tombé ce lundi 14 août 2017.

Monsieur Muhindo Paluku et Jérôme Kasereka, ont été condamnés respectivement à 3 ans et 2 ans de prison. Le premier devra en plus, payer une amende de 1,5 millions de Francs congolais, pour trafic des spécimens protégés. Le second doit également verser une amende de 1 millions de Francs congolais pour complicité.

Les deux trafiquants ont été interpellés à Goma au mois de juins dernier lors d’une opération coup de poing organisée par l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN), en collaboration avec la Police nationale congolaise (PNC). Au cours de cette opération, 24 Kg d’ivoire d’éléphant, de dents d’hippopotame et 2 peaux de léopards, dont l’une récente et fraiche ont été saisis.

Dans une communication faite à ce sujet, TRAFFIC – RDC se félicite de l’aboutissement de ce procès, et réitère ses félicitations aux autorités provinciales ainsi qu’à celle de l’ICCN, de la Justice et de la PNC pour leurs efforts dans la lutte contre la criminalité faunique in et ex situ.

 

Alfred NTUMBA

Be Sociable, Share!
Lire aussi  Conservation : Nouveau plaidoyer pour la sécurisation du Parc national des Virunga

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *