Economie verte : Des trésors dans nos poubelles, une expo-vente de Congo green citizen

Avec ses dix millions d’habitants, la ville de Kinshasa produit chaque jour plus de sept mille tonnes de déchets. Ces détritus, doivent non seulement être triés mais surtout être valorisés. C’est en tout cas ce que l’ONG CONGO GREEN CITIZEN veut mettre en avant à travers l’exposition-vente : « Des trésors dans nos poubelles » qu’elle organise, ce samedi 19 aout 2017 au sein de la concession MSF de Kinshasa.

«Le regard que notre société porte sur les déchets doit changer », nous confie Fédorah Bikay, chargée de projet au sein de l’ONG environnementale Congo Green Citizen. Voilà pourquoi, ajoute-elle, nous avons voulu initier cette activité pour promouvoir des habitudes saines et montrer que c’est possible de faire de belles choses à partir de nos déchets.

Divers articles seront exposés au cours de cette journée : boucles d’oreilles, tableaux, porte-stylo, sous-plat. Cette journée ne sera pas uniquement une rencontre entre vendeurs et acheteurs : les participants en apprendront un peu plus sur le processus de fabrication des différents objets et les exposants gagneront en visibilité.

« Tous nos produits proviennent du recyclage. Ils sont le fruit du travail de l’atelier Elikya, structure spécialisée dans la valorisation de déchet et la vente des articles de décoration, d’habillement et d’autres objets issus de la récupération ».

En proposant des articles à des prix promotionnels et accessibles, « Des trésors dans nos poubelles » espère élargir et diversifier la clientèle de l’atelier Elikya.

« Il faut briser ce mythe qui pousse beaucoup à croire que seuls les expatriés s’intéressent à l’art. Les congolais aussi aiment l’art et quand cet art allie à la fois le beau, l’utile et le bon pour l’environnement, nous, Congo Green Citizen, ne pouvons qu’encourager et promouvoir ».

Lire aussi  Salubrité : une pétition contre les sacs plastiques à usage unique à Kinshasa

Cette activité est la première d’une série que Congo Green Citizen compte organiser. Elles mettront en lumière les initiatives merveilleuses et magnifiques qui se font dans notre pays et qui, petit à petit amènent au changement environnemental au sein de notre société.

Rendez-vous pris pour ce samedi 19 aout 2017, de 10 h à 16 h dans la Concession MSF, 10 avenue Massamba, Quartier Basoko, Commune de Ngaliema.

 

Prince Djungu

Be Sociable, Share!

Une réflexion sur « Economie verte : Des trésors dans nos poubelles, une expo-vente de Congo green citizen »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *