Catastrophes naturelles : une application pour prévenir des risques d’éruption en Indonésie

Dénombrant près de 130 volcans sur son territoire, l’Indonésie demeure l’un des pays où les activités sismiques sont fréquentes. C’est pour prévenir ses récurrentes catastrophes naturelles qui endeuillent chaque fois le pays, qu’un groupe de scientifiques a mis au point cette année, une application consacrée à la volcanologie et aux différents risques de catastrophes naturelles à travers l’archipel.


Baptisée Magma Indonesia, cette application consacrée avant tout aux éruptions volcaniques comporte une carte où les montagnes de feu sont représentées avec différentes couleurs, depuis le vert pour rien à signaler, jusqu’au rouge qui indique un niveau de vigilance maximale. Cette carte permet aux utilisateurs de cette application de jauger en un lapse de temps, la situation volcanique de tout l’archipel indonésien.
Magma Indonesia s’adresse en priorité au grand public.

Encas de situation de crise, comme une éruption imminente ou une alerte au Tsunami, elle permet d’alerter directement les populations, en temps réel, sans passer d’abord, comme cela se faisait avant, par les autorités locales pour que celles-ci relayent ensuite le message. Le but derrière cette manière de faire est de gagner du temps et d’accélérer la propagation de l’information.

La récente menace d’éruption du mont Agung de Bali a fait connaitre un grand succès à Magma Indonesia. Plus de 10.000 téléchargements mobiles sur androïde ont été enregistrés, et plus de 800 000 visiteurs sur le site internet dédié.

Deux volcans sont actuellement en rouge sur la carte de Magma Indonesia, le Mont Sinabung sur l’île de Sumatra et Agung sur l’île de Bali. Hormis les situations d’urgences, les concepteurs espèrent aussi faire un travail pédagogique avec la population pour que celle-ci soit davantage consciente de la réalité géologique qui l’entoure.
Thierry-Paul KALONJI

Lire aussi  Forêts : Projet CAWHFI, 5 millions d’euros de l’Union européenne pour préserver les forêts du bassin du Congo
Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *