Biodiversité : l’UICN retient 14 projets de conservation en Afrique de l’Ouest et centrale

14 projets de conservation ont été retenus par le Comité de Sélection du Programme de Petites Initiatives (PPI) réuni au siège du Comité français de l’UICN. Ces projets ont été soumis dans le cadre de programme « petites subventions » lancé en mars 2017. Cet appel à projets s’adressait à des Organisations de la Société Civile (OSC) africaines n’ayant jamais bénéficié d’un financement PPI dans 12 pays d’Afrique de l’Ouest et Centrale.

À la clôture de l’appel à projets, 592 propositions de projets ont été réceptionnées par le Comité de sélection  (214 pour l’Afrique de l’Ouest et 378 pour l’Afrique Centrale). 21 projets ont été présélectionnés et ont été invités à soumettre un dossier complet pour lequel les OSC ont bénéficié d’un accompagnement du Programme d’Afrique Centrale et Occidentale de l’UICN (UICN PACO).

Au finish, 14 projets ont été sélectionnés et retenus pour un montant total attribué de 450 000 euros. Sur les 14 projets retenus, 7 seront mis en œuvre dans des pays d’Afrique de l’Ouest et 7 en Afrique de Centrale sur des thématiques aussi variées que la protection d’espèces menacées, l’atténuation des conflits Homme/Faune ou encore l’amélioration de la gouvernance d’aires protégées. (Liste complète des projets sélectionnés disponible ici).

Parmi les 7 projets retenus en Afrique centrale, 4 seront exécuté au Cameroun=n, 1 en RDC, 1 au Gabon et 1 au Sao Tomé et Principe.  Les organisations sélectionnées auront comme objectif commun de mettre en œuvre des projets locaux de conservation de la biodiversité et de lutte contre le changement climatique avec un financement de 32 mille euro en moyenne sur 18 mois à travers la réalisation d’actions concrètes de terrain.

Lire aussi  Conservation : Joseph Kabila incinère plus d’une tonne d’ivoire d’éléphant à Kinshasa

 

Alfred Ntumba

 

Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *