Forêt : la réattribution de 650.000 hectares des forêts de la RDC ne viole en rien le moratoire (MEDD)

Face aux accusations portées par l’ONG Internationale, Greenpeace, lesquelles met en cause le Ministère de l’Environnement et développement durable (MEDD), le cabinet du ministre Ambatobe a tenu à clarifier certaines zones d’ombres dans cette affaire. Dans un communiqué émis dans la soirée du mardi 20 janvier 2018, au sujet des accusations de Greenpeace, le MEDD persiste et signe,  » la reattribution des dites concessions ne constitue pas une violation du moratoire sur les forêts de la Rdc ».

Des chercheurs dans les tourbieres à Lukolama (Province de l’Equateur). Crédit Photo infoCongo.

Selon les signataires de ce communiqué, dont ENVIRONEWS RDC s’est procuré une copie, cette reattribution des concessions forestières évoquées par Greenpeace, n’enerve nullement la loi congolaise, ni, non plus les dispositions des engagements pris par la république vis-à-vis  de tiers. «Après évaluation des activités des concessionnaires, si l’État congolais remarquait une défaillance dans le chef de ces derniers, l’État congolais, est selon la loi, en droit de reprendre les titres et les rétrocéder à d’autres concessionnaires». Peut-on lire dans ce communiqué.

Le communiqué insiste sur le fait que le moratoire sur les forêts congolaises concerne les concessions forestieres non encore exploitées. Par conséquent, celles dont il est question dans le rapport de Greenpeace faisaint déjà l’objet d’une exploitation. Elles ne sont pas de fait frappées par ce moratoire.

S’agissant des tourbières, le ministère de l’Environnement précise que celles-ci ne sont nullement menacées, car les zones les abritant, ne sont pas géographiquement exploitables.

En attendant, le parlement congolais devrait se pencher sur cette question,  lors de la session du mars 2018, comme le suggère le député national, Juvénal Munubo.

 

Alfred NTUMBA

Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *