Brazzaville : les deux Congo sollicitent l’aide de la communauté internationale pour la gestion durable des tourbières

« Nous appelons la Communauté internationale, dont l’ONU Environnement, à travers l’Initiative mondiale sur les tourbières, à apporter leurs appuis aux deux Congo dans le processus de gestion durable des tourbières », c’est ce qui ressort de la 3ème réunion de partenaire de l’IMT qui s’est tenu à Brazzaville du 21 au 23 mars 2014.

Dans un communiqué final qui a marqué la fin des travaux, les délégués la RDC, et de la République du Congo se sont engagés à mettre en place une coordination et une coopération entre les différents secteurs gouvernementaux afin de protéger les avantages fournis par les écosystèmes de tourbières. Les pays s’engagent à mettre en place des cadres nationaux multisectoriels et multidisciplinaires pour assurer la gestion des tourbières de la cuvette centrale.

Les deux Etats se sont engagés également à œuvrer pour la transformation et la croissance des économies de la zone Lac Tumba-Lac Tele afin d’assurer un développement inclusif et durable de manière à éradiquer la pauvreté extrême, et améliorer le bien-être des populations riveraines.

« Nous appelons la Communauté internationale à financer les programmes de recherche qui permettent de mieux connaitre l’état et l’étendue des tourbières. Nous lançons un appel solennel aux bailleurs de fonds pour la mise à dispositions des ressources adéquates aux bénéfices des pays concernés, dans le but de une action climatique solide en faveur de la population et de la planète », renseigne la déclaration de Brazzaville.

Les partenaires techniques et financiers devront être mis à contribution pour accompagner les deux Congo dans leur réflexion afin de faciliter l’émergence d’un marché innovateur, où les investisseurs privés par la responsabilité sociale d’entreprise, ont l’assurance que leurs investissements dans la conservation et la restauration des tourbières produiront des retombées positives et vérifiables du climat.

Lire aussi  Forêt : Découverte de nouvelles végétations forestières dans les tourbières de la RDC

Alfred NTUMBA

Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *