Santé: 3200 doses supplémentaires de vaccins contre Ebola arrivent à Kinshasa

Un nouveau lot de 3200 doses de vaccins contre la maladie à virus Ebola fourni par l’OMS est arrivé dans la capitale congolaise récemment pour compléter les 4300 doses arrivées dernièrement pour faire un total de 7500 doses afin de lutter efficacement contre la propagation de cette épidémie est à sa neuvième phase de révélation en RDC. 

Séance de formation des agents du Ministère de Santé publique à Kinkole. (Photo, Serge Ntumba/Environews-RDC)

Outre les équipements dont 7.000 combinaisons, envoyés par l’OMS à Mbandaka, l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a annoncé également  le déploiement des épidémiologistes et du personnel médical dans la capitale congolaise pour porter une main forte aux équipes qui travaillent déjà sur terrain. Indique le communiqué de l’OMS.

Certains membres de ce personnel seront positionnés sur une dizaine de points d’entrée aux postes frontaliers de la RDC afin de renforcer la prévention contre la propagation d’Ebola. « Ces équipes bien formées vont vacciner et faire également le suivi des personnes ayant reçu le vaccin, que ce soit à Mbandaka ou dans les zones de santé de Bikoro et d’Iboko pour espérer endiguer l’épidémie en cours », a expliqué le Dr Allarangar Yokouidé, Représentant de l’OMS en RDC.

Pour sa part, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a mobilisé, selon lui, plus de 200 volontaires dans le but de prévenir l’extension de la maladie à virus Ebola dans les villes ou provinces à haut risque. l’UNICEF a pour sa part déployé une centaine de relais communautaires en vue de renforcer la sensibilisation parmi des enfants et les familles pour les protéger contre cette épidémie mortelle. Ces animateurs communautaires joueront un rôle crucial de mobilisation sociale dans les zones de santé de Bikoro, Bolenge, Iboko, Mbandaka, et Wangata.

Lire aussi  Libreville : Ouverture de la troisième conférence interministérielle sur la santé et l’environnement en Afrique

La particularité de cette campagne préventive consiste à vacciner des cercles de personnes qui ont été en contact direct avec un malade et les contacts de deuxième niveau de ces derniers qu’on appelle « contacts des contacts ».

Jennifer LABARRE

Be Sociable, Share!

Une réflexion au sujet de « Santé: 3200 doses supplémentaires de vaccins contre Ebola arrivent à Kinshasa »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *