Bassin du Congo : La quatrième réunion du Conseil du PFBC se tiendra à Brazzaville

 La Facilitation du Royaume de Belgique du Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo (PFBC), annonce la quatrième réunion du Conseil de cette institution sous régionale qui se tiendra le 1er juin 2018 à Brazzaville, République du Congo. 

Cérémonie d’ouverture du segment ministériel de la 17è réunion du PFBC à Douala (Cameroun).

Près de cinquante délégués des pays membres du partenariat y prendront part. La Réunion sera présidée par le Facilitateur du Royaume de Belgique, le Ministre d’État François-Xavier de Donnea. Cette quatrième réunion du Conseil permettra de consolider le renforcement de la gouvernance du PFBC et constituera un cadre idéal pour promouvoir un dialogue élargi, et une coopération efficace entre toutes les parties prenantes au sein du partenariat dont le nombre de membres a considérablement augmenté depuis sa création.

Les membres du Conseil du PFBC feront également l’état des lieux de la coordination et de l’harmonisation des actions en faveur des écosystèmes forestiers du Bassin du Congo, et envisageront une meilleure articulation entre les stratégies de gestion durable des massifs forestiers d’une part, et des objectifs de développement économique dans la région.

Le premier segment de cette réunion sera dédié à la cérémonie d’ouverture du Conseil du PFBC y compris la présentation du Fonds Bleu et le Fonds pour l’Économie Verte, la Présentation sur les activités du Ministère de l’Economie Forestière et la présentation de la Feuille de route et le plan d’action pour 2018 de la Facilitation belge du PFBC et l’état de mise en œuvre de la gouvernance du PFBC.

La RDC oubliée de la réunion ? 

La réunion de Brazzaville connaitra la présence effective des politiques suivants : Son Excellence Madame Rosalie Matondo, Ministre de l’Économie Forestière de la République du Congo ;  Son Excellence Madame Marie Thérèse Chantal MFOULA, Secrétaire Général Adjoint de la CEEAC ; Son Excellence Madame Arlette Soudan-Nonault, Ministre du Tourisme et de l’Environnement, Coordinatrice technique de la Commission Climat du Bassin du Congo ;  Her Exellency Mrs Francine Tumushime, Ministre des Terres et des Forêts, Rwanda  et Son Excellence Monsieur Henri Djombo, Ministre d’État en charge de l’Agriculture, de l’Elevage et la Pêche et Président sortant du Comité Technique de l’Union Africaine sur la Faune, l’Environnement, et l’Agriculture.

Lire aussi  Pollution : Des arbres en milieu urbain, une solution pour sauver des dizaines de milliers de vies

Au regard de la liste établie par les organisateurs, certains observateurs s’interrogent sur la participation de la République démocratique du Congo à cette grande réunion. Serait-ce une simple omission, ou alors une véritable mise à l’écart de la RDC, dont les délégués avaient refusé de signer l’acte d’opérationnalisation de la Commission du  Climat du Bassin du Congo et du Fonds bleu pour le Bassin du Congo, lors du sommet des chefs d’Etats qui s’est tenu récemment dans la capitale congolaise ? Seul l’avenir nous en dira plus.

Signalons par ailleurs que les collèges du PFBC prendront également part à ces assises.  Il s’agit du Collège régional du PFBC : CEEAC, COMIFAC et le Congo, Collège de la société civile du PFBC : CEFDHAC et Community Rights Network (CRN), Collège des ONG internationales du PFBC : AWF et WWF, Collège du secteur privé du PFBC : ATIBT, TFT, Collège des bailleurs de fonds du PFBC : UE et US, Collège scientifique et académique du PFBC : CIRAD et UCLA, et le Collège des acteurs multilatéraux du PFBC : FAO, GVTC, UNESCO.

Tel qu’annoncé dans sa  feuille de route, la Facilitation belge du PFBC s’investit pleinement dans la consolidation des résultats déjà obtenus dans le cadre de la réforme de la gouvernance du PFBC initiée par la Facilitation de l’UE et par l’ensemble des partenaires au cours de la période 2016-2017, et s’appuie à ce titre pour son action sur le fonctionnement régulier du Conseil du PFBC et des Collèges des

Alfred NTUMBA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *