Santé : Vers la fin de l’épidémie à virus Ebola en RDC

1 mois après la déclaration de l’épidémie d’Ebola par le ministre de la santé Dr Oly Ilunga, les données épidémiologiques fournies par le Ministère de la Santé indiquent un total cumulé de 55 cas avérés de la fièvre hémorragique dans la région de l’Equateur, dont 22 à Bikoro, 29 à Iboko et 4 à Wangata dans la ville de Mbandaka, avec un total de 28 décès dont 18 à Bikoro, 7 à Iboko et 3 à Mbandaka.


Beaucoup d’efforts de riposte ont été consentis pour contenir l’épidémie dans les zones affectées par la maladie à virus Ebola. C’est dans ce cadre que le docteur Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS a effectué une deuxième visite à Itipo dans l’Equateur pour finir le travail qui reste à faire et évaluer la situation de l’épidémie dans ces zones.

‘‘Nous ne pouvons pas commencer à crier victoire, mais il y a bien des signaux positifs qui nous permettent d’être prudemment optimistes dans cette riposte’’, a indiqué le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus.

À en croire le directeur général de l’OMS, avec tous les moyens techniques, financiers, logistiques ainsi que l’expertise multidisciplinaire mis à la disposition de la RDC pour contenir la maladie à virus Ebola, il y’a lieu d’espérer et croire en l’éradication de cette épisode du fléau. Toutefois, renchérit- il, il faut continuellement surveiller.

« Les priorités qui restent maintenant se concentrent sur le renforcement de la surveillance, l’investigation de tous les cas suspects et alertes précoces dans les aires de santé les plus reculées ou d’accès difficile pour définitivement rompre la chaîne de transmission et éteindre l’épidémie« ,  a-t-il fait savoir.

Lire aussi  Santé : Le choléra progresse dans l’ombre d’Ebola en RDC

Pour sa part, le Dr Allarangar Yokouidé, Représentant de l’OMS en RDC, a informé que dans cette phase cruciale de l’épidémie, l’accent est désormais mis sur  » l’identification de tous les contacts autour des cas ou décès et leur suivi journalier afin que rien n’échappe au contrôle », a -t-il précisé.

À savoir, actuellement plus de 2,295 personnes ont été vaccinées, dont 713 à Mbandaka, 498 à Bikoro, 1,054 à Iboko et 30 à Ingende.

 

Jennifer LABARRE

Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *