Agriculture : Kinshasa accueille le forum expo café et cacao 2018

Le Café et le Cacao de la République démocratique du Congo seront au centre des discutions à Kinshasa du 18 au 20 juin, lors du Forum expo qui sera organisé par la FEC (Fédération des entreprises du Congo) en collaboration avec le Ministère de l’Agriculture, le Ministère du commerce extérieur, l’Office national du Café, l’OCC, et le FPI.

Il sera question lors de ces assises de dresser un état des lieux des filières café et cacao du pays, pour en identifier les obstacles majeurs à la production, à la transformation, à la recherche et à la certification. « Il n’est pas normal qu’un pays comme la RDC n’occupe pas une place de choix dans ces filières au niveau mondial, surtout qu’il dispose du café apprécié par les grandes marques dans le monde. Ce n’est pas le potentiel qui manque. Voilà pourquoi ces assises vont aider à analyser ces filières et proposer des recommandations », a indiqué Jean-Claude Eale, coordonnateur de la sous-commission Communication de ce forum.

Jadis comptée parmi les grands producteurs et exportateurs de ces deux produits, la RDC a perdu sa place, et sa production ne fait que baisser depuis plus d’une décennie. Ce qui a eu de l’impact négatif sur le plan économique et financier avec une baisse des recettes d’exportation, et la faible contribution du secteur au PIB.

Durant 3 jours, plus de 150 délégués venus de toutes les provinces devront réfléchir sur les mesures incitatives qui devront être prises en vue de relancer ce secteur et assurer son développement avec à la clé, la transformation et la promotion des exportations de ces produits.

Lire aussi  Pollution : AFRIGRES sensibilise sur les méfaits des produits chimiques sur la santé et l’environnement  

Les états généraux du café et cacao devront aider à recenser et identifier tous les producteurs et exportateurs de ces deux filières agricoles. Un accent particulier sera mis sur le renforcement du partenariat public-privé afin de créer un climat serein susceptible de générer un cadre de dialogue et d’échanger d’expériences entre les différents acteurs qui interviennent dans ce secteur.

Signalons que ce forum s’articulera autour des ateliers, de l’exposition des produits des entreprises du secteur ainsi que le concours de dégustation du meilleur café de la RDC.

Alfred NTUMBA

Be Sociable, Share!

Une réflexion au sujet de « Agriculture : Kinshasa accueille le forum expo café et cacao 2018 »

  1. La RDC ne produit presque plus que ce soit le café que ce soit le cacao.Ce dernier fait la joie des ivoiriens et des ghanaens pourtant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *