Aménagement du territoire : Des experts du Ministère initiés au système d’information géographique

Une vingtaine d’agents, cadres, et experts du ministère de l’Aménagement du Territoire et Rénovation des Villes (MATRV) ont été dotés des compétences nécessaires au suivi et à la gestion des différentes données spatiales de l’aménagement du territoire en République Démocratique du Congo. Cette formation a été organisée par la WRI (World Resources Institute), avec les financements de l’USAID-CARPE.

Durant 14 jours, ces hommes et ces femmes ont été initiés aux systèmes d’information géographique (SIG) avec le logiciel Quontum GIS. Après ces intenses travaux, ces agents et cadres sont désormais à mesure de collecter, d’analyser, et de produire les données spatiales pour faciliter la prise de décision efficace en matière d’aménagement du territoire.

« C’est une opportunité d’avoir contribué à fournir aux cadres du MATRV la maitrise des outils et techniques de planification appropriés afin de bien assumer les tâches qui leur sont confiées pour l’élaboration et l’implémentation des politiques de planification spatiale, qui concilient développement économique avec la gestion durable des ressources naturelles», a déclaré le Directeur des opérations, Afrique centrale de WRI, Nersa Looky Djobo. 

« Cette formation est d’un apport capital pour notre ministère en pleine réforme. Celle-ci est basée sur le volet juridique et politique, le volet institutionnel et organisationnel et enfin le volet technique. Pour que les deux premiers volets puissent bien se faire, il faut que le troisième soit opérationnel. C’est pourquoi nous estimons que cette reforme ne peut réussir que si l’on investit dans l’homme », a indiqué le directeur de cabinet adjoint du Ministre de l’Aménagement du Territoire, Victor Tumba Tshikela.

Les techniciens formés, devront plus vite se mettre au travail afin d’aider l’administration centrale dans la prise de décision relative à l’affectation des terres, a précisé le Dircaba.

« Pour moi, la formation était très intéressante. Je peux à présent » aménager un espace physique grâce à des données spatiales généralement obtenues à partir de diverses sources. Je peux récolter les données sur terrain en utilisant les GPS et avec ces dernières produire de cartes qui peuvent permettre au citoyen lambda de pouvoir mieux et comprendre son environnement, son espace physique », s’est félicité Chadrack Nguza, participant à cette formation.

Signalons que dans l’optique d’assurer la durabilité, cette formation a été basée sur l’utilisation et la manipulation des logiciels libres ou à accès gratuits, ce qui évitera à l’administration publique tout paiement des licences.

Alfred NTUMBA 

Lire aussi  Climat : le réchauffement climatique s'invite sur le podium du FEMUA

Une réflexion sur « Aménagement du territoire : Des experts du Ministère initiés au système d’information géographique »

  1. Merci beaucoup aux facilitateurs et a notre gouvernement de la RDCONGO a travers notre Ministre du Tutelle.
    Nous attendons aussi cette formation nous qui sommes dans des Provinces. Ce Chef de Division AT Lualaba monsieur Ngweji khoji Dieudonné

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *