RD Congo : 86%  des congolais ont une préoccupation pour l’environnement (étude)

Une étude menée au mois de février dernier par Target, un cabinet d’etudes et recherches, et publié récemment à Kinshasa, révèle que l’environnement est une préoccupation pour la grande majorité des Congolais (86%). Cela est remarquable au niveau de toutes les tranches d’âge, de sexe, d’occupation et provinces.

L’étude a consisté à demander à un échantillon répartis à travers les 26 chefs- lieux des Provinces de la République démocratique du Congo, si l’environnement constitue une préoccupation pour eux. A ce niveau pas seulement de déterminer la proportion des congolais qui sont préoccupés par mais aussi de ressortir les raisons pour lesquelles ils préoccupent.

Les principales raisons de l’importance accordée à l’environnement par les congolais consultés au cours de cette étude sont entre autres, « permet de prévenir contre les maladies (30%), vivre dans un milieu sain (23%), capital pour la vie (20%), pour la conservation de la nature (10%) ».

Pour un congolais sur 2, la création d’une brigade des ordures peut résoudre le problème des débordements des déchets publics dans les grandes villes du pays. Alors que 16%, préconisent la gestion des déchets publics par les privés.

Les autres pensent que ce sont les pollueurs (10%) ou les ménages (7%) qui doivent supporter l’évacuation des ordures à travers une taxe. Ces opinions ont plus été exprimées à Kinshasa, au Kivu et en Province Orientale.

Intitulé, les congolais et l’environnement, cette étude a été menée sur un échantillon de 1400 personnes dont 700 hommes et 700 femmes, représentatif de la population congolaise âgée de 18 à 65 ans et plus. La ville de Kinshasa  vient en tête de liste avec 94%, suivie de l’Equateur dans son ancienne configuration avec 93%, le Katanga occupe la dernière place avec 83%.

Lire aussi  Pénurie d’eau : l’approvisionnement en eau à Kindele, un véritable chemin de croix

Alfred NTUMBA

 

Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *