Forêt : Vers la mise en place d’un plaidoyer commun de la société civile environnementale

Quelques mois après la Table ronde multi acteurs sur l’élaboration de la politique forestière, la révision du code forestier et la levée du moratoire, les acteurs de la société civile se sont encore une fois de plus retrouvés aux tours d’une table afin d’approfondir les échange et produire la note méthodologique de la stratégie du plaidoyer des OCS.

Séance de travail lors de la Table ronde multi acteurs organisé en Avril à Kinshasa. (crédit photo, Alfred NTUMBA)

Cette note méthodologique devra orienter la démarche pour la mise en place de la stratégie de plaidoyer commun. Initiée par la CFLEDD avec l’appui du RRI, cette rencontre a été  une occasion pour la société civile environnementale congolaise de définir les thématiques que le nouveau code devrait intégrer et énumérer également les actions à mener pour atteindre les objectifs y relatifs. Et identifier les personnes ressources et experts capables de travailler à l’élaboration de ladite note méthodologique de la stratégie de plaidoyer.

A l’issue de la réunion, une grille d’orientation sur les thématiques, les actions, les personnes ressources clés représentant les réseaux et ONG de la société civile, et les acteurs clés stratégique pour le plaidoyer a été élaborée.

Lire aussi  Forêt : Début de la table ronde multi-acteurs sur la levée du moratoire à Kinshasa

Rappelons qu’en Avril dernier, la société civile environnementale s’était réunie au tour d’une table ronde pour échanger sur l’avenir des forêts congolaises au regard de multiples menaces qui les guettent. Durant 3 jours, les délégués issus des secteurs publics, des bailleurs des fonds, de la société civile, du secteur privé, des milieux scientifiques et des communautés locales et peuples autochtones concernés par la gouvernance forestière, avaient évalué l’opportunité et l’intérêt de la levée ou du maintien du moratoire sur les concessions forestières et développer une vision globale des parties prenantes sur la gouvernance du secteur forestier.

Jennifer LABARRE

Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *