Forêt : le Congo Brazzaville accueille le 11ème forum sur la gouvernance forestière

Le 11ème Forum sur la gouvernance forestière (FGF) se tiendra  du 30 au 31 octobre prochain à Brazzaville, capitale congolaise. C’est la première édition, qui sera organisée dans le cadre du projet CV4C financé par l’Union européenne.

Ce forum régional qui sera organisé en collaboration avec le Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo( PFBC), aura comme différents thèmes: le processus législatifs en matière forestière dans le Bassin du Congo, le REDD+ zéro déforestation , l’Agrobusiness, les synergies entre FLEGT, REDD+ et la gouvernance de l’utilisation des terres.

L’objectif poursuivi à travers ce forum est de fournir un espace d’échange libre et ouvert pour le partage d’informations, d’expériences, des leçons apprises, des idées, et des recherches à jour, autour de la gouvernance forestière, des processus APV FLEGT, la REDD+, l’utilisation des terres et les initiatives visant à améliorer la gouvernance forestière et lutter contre l’exploitation illégale des ressources forestières, la déforestation et la dégradation des forêts.

Cet évènement mettra en lumière, les questions relatives à la foresterie participative, l’engagement du secteur privé, à la conversion des forêts, aux marchés domestiques du bois, aux actions du secteur privé, à l’observation indépendante et aux droits des peuples autochtones.

Le forum connaîtra la participation d’environ 200 personnes qui seront invitées par les organisateurs et leurs partenaires. Ces participants proviendront du gouvernement, de la société civile, du secteur privé, des communautés dépendantes des forêts, des peuples autochtones, des organisations internationales, de la communauté académique, ainsi que des bailleurs de fonds et des médias.

Lire aussi  Rwanda : début de travaux de la 41ème conférence mondiale du tourisme

Signalons que les résultats de ce forum constitueront un rapport dont le compte rendu sera présenté à la réunion des parties du PFBC à Bruxelles, en novembre.

Nelphie MIE

Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *