Agriculture : projet de transformations en Afrique centrale et de l’EST

Avec l’appui de la banque mondiale, un projet de transformation de l’agriculture en Afrique centrale et de l’est va être lancé en vue d’améliorer la collaboration régionale, révèle un communiqué du ministère de la recherche scientifique et technologique.

Ce communiqué indique que le projet en gestation vise à augmenter la productivité, la résilience et la compétitivité des chaines de valeur d’une sélection des denrées agricoles. Il s’agit aussi accroître l’accès de petits exploitants agricoles au marché régional de denrées et des produits alimentaires, rapporte l’Agence congolaise de Presse.

Il souligne également que, ce projet comprend quatre composantes et sera exécuté dans les provinces de la Lomami, la Tshopo, le Sud- Kivu, l’Ituri et le Kongo central.

La première composante concerne les programmes régionaux des produits de base, la deuxième se chargera des politiques incitatives et l’amélioration de l’accès au marché des petits exploitants agricoles. La troisième et la quatrième composante portent respectivement sur l’intervention d’urgence et de la coordination régionale ainsi que la gestion nationale du projet.

Toutefois, ce projet peut- être classé dans la catégorie B de l’évaluation environnementale, du fait que le sous projet proposé au titre de la composante 1 implique de travaux de génie civil.

Le développement des produits alimentaires et le transfert transfrontalier des variétés de cultures et des races animales, l’adoption des pratiques d’efficacité et l’utilisation de l’eau, l’amélioration de la valeur nutritionnelle de l’alimentation locale, la préparation et la préservation des recettes locales avec des aliments locaux, font également partie de la composante 1.

Lire aussi  FIPA 2018: l'UCPE sensibilise sur les changements climatiques et les droits des peuples autochtones.

Fanny MENGA

Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *