Environnement : L’ONU invite les pays d’Afrique à adopter un système d’approvisionnement écologique

Le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE), a dans un rapport publié récemment, appelé les pays d’Afrique à adopter un système d’approvisionnement écologique permettant de se procurer des produits et services de manière à provoquer le moins possible d’impact sur l’environnement.

Au cours d’un séminaire organisé à Entebe en Ouganda, la directrice de programme au bureau du PNUE pour l’Afrique, Ernest Kamala, a précisé que les gouvernements devraient adopter des pratiques d’approvisionnement vertes afin de préserver leur environnement, pour réaliser un développement durable.

« Les ressources naturelles sont le facteur de production de base pour les produits, services et infrastructures que nous utilisons tous. La manière dont les sociétés utilisent, gèrent et protègent les ressources naturelles façonne de manière fondamentale le bien-être de l’humanité, de l’environnement et de l’économie », a-t-elle insisté.

L’ONU soutient les pays pour qu’ils développent leur capacité d’acquisition écologique, a-t-elle indiqué, observant qu’en 2015, près de 11,5 millions de dollars avaient été accordés sous forme de dons à 34 projets dans ce domaine dans six pays. Ces pays comprennent le Burkina Faso, le Ghana, le Kenya, l’Ile Maurice, l’Afrique du Sud et l’Ouganda.

Selon elle, plus de 10 000 emplois ont été créés dans le cadre de ce projet, employant principalement des femmes et des jeunes.

Signalons qu’En Ouganda, l’Agence pour l’environnement discute avec le gouvernement de la manière dont les dépenses publiques et achats publics du pays peuvent être effectués à un coût économique de manière à réduire l’impact négatif sur l’environnement et à favoriser les avantages socio-économiques.

Lire aussi  Appui à la gestion des aires protégées, l’AWF se félicite de son investissement en RDC

Nelphie MIE

Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *