Environnement : WWF exhorte la RDC à tirer réellement profit du sommet Chine-Afrique 2018

Après le sommet Chine-Afrique tenu à Johannesburg en Afrique du Sud en 2015, le 3ième sommet des chefs d’Etats a ouvert ses portes ce lundi 3 septembre à Beijing en Chine. Il a été précédé de la 7ième conférence des ministres sur le forum de la Coopération Sino-africaine (FCSA ou FOCAC de son acronyme anglais).

Au regard du développement qu’atteint la Chine suite à l’évolution de l’économie mondiale, la croissance des investissements et des échanges commerciaux, il est souhaitable de voir ces relations entre la Chine et l’Afrique, se renforcer et évoluer davantage dans la direction d’une coopération mutuellement bénéfique aux deux parties.

C’est ainsi que ce 3ième sommet devra mettre en lumière la coopération gagnant-gagnant et unir les efforts pour construire une communauté plus proche avec un avenir commun pour la Chine et l’Afrique.

Cependant, la prise en compte des normes de durabilité environnementale et sociale dans les plans de développement économique, garantira la continuité de la riche biodiversité du continent, à remplir un rôle majeur pour les moyens de vie des communautés.

« Une des raisons pour la République Démocratique du Congo, de prendre une part plus efficiente à ce forum et bien évidemment, de tirer avantage des ressources exceptionnelles mises à la disposition de l’Afrique par la Chine en vue de réaliser de grands projets d’infrastructure », indique un communiqué e WWF-RDC.

Juan Seve, directeur national de WWF-RDC, suggère que ce sommet FCSA à Pékin, offre une chance à la RDC de s’engager davantage pour un développement inclusif et sobre en carbone.

Lire aussi  Climat : Earth Hour célébrée à Goma par le WWF et ses partenaires

D’une autre part, le WWF se réjouit de la participation des représentants du gouvernement congolais à l’atelier de Nairobi.

Rappelons que depuis sa création en 2000, le FCSA a connu six réunions ministérielles et c’est pour la troisième fois qu’une telle réunion est élevée au rang de sommet après le tout dernier qui s’est tenu à Johannesburg en Afrique du Sud en 2015.

Charlie LUTEZA

Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *