Forêt : l’Ong GASHE va accompagner la création des forêts communautaires des peuples autochtones

L’Ong GASHE (Groupe d’Action pour Sauver l’Homme et son Environnement), va procéder à l’accompagnement du processus de création des forêts communautaires au profit des peuples autochtones pygmées dans le territoire d’Ingende. L’annonce a été faite par le coordonnateur de cette organisation, Julien Mathe, lors de son passage à Kinshasa, à l’occasion de la 3ème édition du FIPA.

« Dans le territoire de Ingende, la population à 80% est autochtones. Et là, nous allons avoir un site pour la foresterie communautaire. Bientôt nous allons commencer la sensibilisation sur le processus avant qu’elle formule leur demande », a-t-il précisé.

Cette Ong travaille depuis 2013 dans la province de l’Equateur sous son ancienne configuration. A son actif, plus de 6 communautés locales ont été accompagnés dans le processus de la création de leurs forêts communautaires.

« Au niveau de Lukolela, les arrêtés d’attribution des concessions sont déjà accordés à cinq communautés sur les six. Nous allons entrer dans la phase d’accompagnement pour la gestion et l’exploitation de ces concession », a-t-il informé.

Pour le coordonnateur de GASHE, l’accompagnement des communautés locales dans le Territoire de Lukolela a permis à celles-ci de tirer réellement profit de leurs forêts.

Grace à cet encadrement, les communautés sont arrivées à mieux cerner leurs droits et devoirs vis-à-vis de l’Etat. « Actuellement, il y’a des communautés qui disent que c’est grâce à notre accompagnement qu’aujourd’hui, ils peuvent défendre leur droit. Car avant elles étaient marginalisées. On a créé une réserve dans leur milieu sans les consulter. Nous leur avons expliqué qu’ils ont le droit sur tout ce que se fait dans leur zone, et qu’ils doivent participer au zonage participatif », a-t-il indiqué.

Lire aussi  Biodiversité : 25 ans après l'entrée en vigueur de la CDB, le défi reste énorme

Julien Mathe reste tout de même optimiste quant à l’aboutissent des objectifs fixés à travers cet accompagnent. « J’ose croire que les objectifs fixés pour lutter contre la pauvreté, même si c’est un processus à long termes, je crois que progressivement ils vont tirer profit de cela, et ils seront responsabiliser à défendre leur droit », a-t-il conclu.

Alfred NTUMBA

Be Sociable, Share!

Une réflexion au sujet de « Forêt : l’Ong GASHE va accompagner la création des forêts communautaires des peuples autochtones »

  1. Merci pour cette presentation , nous voulons juste vous signaler que a la place de parler de creation des forets communautaires , c’est mieux de parler des concessions des forets des communautes locales. merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *