Opportunité : Rainforest cherche un Coordinateur/rice du Programme Policy & Climat en République Démocratique du Congo

Coordinateur/rice du Programme Policy & Climat en République Démocratique du Congo

Nous sommes à la recherche d’un/une Coordinateur/rice en charge du Programme Policy & Climat pour notre bureau pays de Kinshasa, en République Démocratique du Congo.

Mission

Basé à Kinshasa et opérant sous l’autorité déléguée du Directeur National de la RFN, le/la Coordinateur/rice du Programme Policy & Climat sera responsable du travail de RFN pour soutenir le travail de plaidoyer de nos partenaires en RDC, avec un accent particulier sur les programmes REDD+ et leur mise en œuvre. Il/elle interagira avec les organisations partenaires congolaises de RFN chargées de suivre le processus REDD + en RDC et les aidera dans leur planification stratégique. Le/la coordonnateur/rice du Programme Policy & Climat aidera également à la gestion de projets et au renforcement de l’organisation. Le/la coordinateur/rice du Programme Policy & Climat sera chargé d’élaborer et d’harmoniser l’approche stratégique de RFN pour soutenir la conception et la mise en œuvre des politiques REDD+, en coordination avec les parties prenantes, notamment les organisations de la société civile congolaise et internationales, les donateurs et les autorités congolaises. Il/elle représentera la RFN dans les forums congolais et internationaux et communiquera régulièrement avec le personnel de RFN basé à Oslo pour assurer l’harmonisation des politiques REDD +.

 

Responsabilités

  • Fournir des conseils stratégiques et une assistance technique aux partenaires de la société civile congolaise de RFN dans leurs activités de plaidoyer.
  • Accompagner nos partenaires de la société civile congolaise dans leur développement organisationnel y compris la gestion de projet, la gestion financière et la gouvernance démocratique.
  • Jouer un rôle de premier plan dans l’élaboration et l’exécution de l’approche stratégique de RFN pour la conception et la mise en œuvre des plaidoyers (et programmes) REDD + en RDC.
  • Représenter la RFN dans les forums et réseaux congolais et internationaux qui informent sur le processus REDD +
  • Contribuer à l’écriture des demandes de financement et des rapports auprès des bailleurs.
  • Contribuer au développement de la réflexion stratégique de la RFN et à la hiérarchisation des partenaires et des projets et activités au sein du programme plaidoyer.
  • Faciliter les contacts entre les partenaires de la société civile congolaise de RFN et les réseaux et organisations internationales dans leurs activités de plaidoyer aux niveaux national et international.
Lire aussi  Biodiversité : 22 mai journée internationale de la biodiversité

Qualifications

  • Idéalement, un diplôme de Master en Sciences Sociales, Etudes environnementales, Droit ou dans tout autre domaine pertinent pour le poste. Une solide expérience dans le domaine peut compenser le manque de diplômes.
  • Une solide expérience en gestion de projet, notamment dans le développement organisationnel et le suivi financier.
  • Une expérience démontrée dans le travail de plaidoyer
  • Excellente connaissance des lois et de la politique congolaise dans les secteurs du droit foncier et forestier, l’aménagement du territoire et les mécanismes REDD +.
  • Posséder de bonnes capacités rédactionnelles et orales en français et en lingala/swahili.
  • Excellente maitrise orale et écrite de l’anglais.
  • Etre patient et un bon communicant pour pouvoir travailler dans un environnement organisationnel multiculturel.
  • Aptitude à travailler en équipe et à créer/maintenir un lien avec les parties prenantes, les réseaux et les organisations concernés.
  • Etre rigoureux, autonome et produire des résultats de haute qualité
  • Adhésions à la mission et aux valeurs de RFN.

Comment postuler :

Les candidatures (CV et Lettre de Motivation) devront être adressées à RecruitmentDRC@rainforest.no en précisant en objet l’intitulé de l’offre d’emploi.

La date limite de soumission est fixée au 7 octobre 2018.

Seules les candidatures envoyées par email seront prise en compte.

Aucune candidature papier ne sera évaluée.

Pour toute question concernant le poste à pourvoir, merci de contacter :

Kévin Sasia, Directeur Pays


E-mail : kevin@rainforest.no

Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *