Forêt : le premier Parc à bois moderne voit le jour à Kasindi (Nord-Kivu)

Depuis sa création en 2009, Le FFN (Fonds Forestier National) connait à ce jour un essor qui présage d’un avenir radieux. Pour maximiser les recettes et lutter contre la fraude fiscale dans le secteur forestier, cette institution de l’Etat congolais a procédé à l’aménagement et l’ouverture du premier Parc à Bois moderne et public à Kasindi, dans le territoire de Beni au Nord-Kivu.

Ce parc à bois est d’une importance capitale dans la lutte contre l’exploitation illégale et le commerce illicite du bois d’œuvre à travers les contrôle et procédures d’exportation. Il est en même temps un mécanisme nécessaire utile pour la mobilisation et la maximisation des ressources financières, sans lesquelles le FFN ne saurait réaliser sa mission, à savoir, « financer les projets de reboisement », et permettre à l’Etat congolais d’accomplir son engagement pris dans le cadre du défi de Bonn, celui de restaurer 8 millions d’hectares des paysages forestiers dégradés à l’horizon 2030.

Cette grande réalisation a été rendue possible suite aux instructions claires et au leadership agissant de Amy Ambatobe, Ministre de tutelle de cette institution. Mais aussi grâce à l’implication du comité de gestion de cette éblissement public, qui ne ménage aucun effort pour le rendre plus compétitif.

Lire aussi  Forêt: les agents et cadres du fonds forestier national prêtent serment

Afin de renforcer le contrôle et endiguer l’évasion fiscale, le Ministre de l’Environnement et Développement Durable a également doté le Fonds Forestier National d’un corps des Officiers de Police Judiciaire. Il s’est impliqué personnellement dans le réaménagement interne et permutations au niveau des responsables Provinciaux en vue de donner un nouvel élan qui cadre avec la vision du Gouvernement de la République dans le secteur de l’environnement.

Quoi de plus normal que les agents et cadres de cette institution étatique expriment non seulement leur gratitude au Ministre de l’environnement et développement durable, mais aussi réitère leur engagement à soutenir ses initiatives et lui souhaitent un long mandat à la tête de ce ministère

Nelphie MIE

Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *