Indonésie : Le bilan du séisme et du tsunami revu à la hausse

1234 morts tel est le dernier bilan annoncé ce mardi par l’Agence de gestion des catastrophes de l’Indonésie. Les chiffres qui flotter au tour de 832 mort le dimanche dernier, fait suite à un séisme suite à un séisme et un tsunami survenus le vendredi dernier sur Célèbes, l’une des îles indonésiennes.

A en croire l’Agence, ces 1234 morts dont les dépouilles de 34 jeunes ont été retrouvées dans les décombres d’une église balayée par une coulée de boue.

Sous les ruines de l’hôtel ROA ROA, un établissement de sept étage de Palu, neuf cadavres ont été extraits des décombres, et on estime qu’une cinquantaine de personnes ont été prises au piège dans cet immeuble.

Cette même source indique que, 86 jeunes qui participaient à un camp d’étude de la bible dans le centre de formation de l’église de Jonooge avaient été portés disparus. C’est le terrible bilan du séisme de magnitude 7,5 et du tsunami avec des vagues atteignant jusqu’à six mètres de hauteur qui ont successivement frappé cette île.

Quatre jours après le drame, les sauveteurs estiment avoir encore la possibilité de retrouver des survivants sous les décombres de bâtiments détruits par le tremblement de terre et les vagues sismiques.

Il sied de rappeler que de leur côté, les survivants cheminés sur le lieu du drame sont à la recherche de tout ce qui pourrait être récupérable, d’autres se pressent autour de rallonges électriques dans quelques bâtiments disposant encore de courant. D’autre encore patientent pour recevoir l’eau, l’argent ou l’essence acheminés par un convoi de l’armée.

Lire aussi  Kinshasa: Le droit à l'eau un rêve pour les habitants du quartier Kinsuka

Parallèlement à cet évènement, deux séismes de magnitude 5,6 et 6 ont été enregistrés au large de l’île de Sumba, à 1600km au sud de l’île de Célèbes.

Selon l’Institut géologique américain USGS, La première secousse a été enregistrée à 23h59 GTM à une profondeur de 10 km et à environ 40km de Sumba, où vivent 750.000 personnes et une deuxième secousse de magnitude 6 a suivi quinze minutes plus tard dans le même secteur à une profondeur de 30 km.

Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *