Bukavu : « Mines, eaux et forêts » au menu de la 2ème édition de science de la terre

Le Centre Régional d’Etudes Géologiques Environnementales et Minières (CREGEM RD Congo) a organisé un forum à l’intention des différents acteurs  impliqués dans les thématiques mines, eaux et forêts de la province du Sud-Kivu. Ce forum organisé ce jeudi 11 octobre 2018 à Bukavu,  vise à  influencer les décisions autours des problématiques majeurs observés dans les secteurs précités.

« L’événement vise la prise de conscience de ce que les géosciences (science de la terre) préconisent sur l’interaction entre l’homme et la terre qu’il habite ; et favorise la compréhension sur la gestion de la planète, en ce qui concerne les questions liées aux ressources naturelles », indique les termes de référence de ces assisses.

Les activités de ce forum prendront en compte l’ensemble des considérations économiques, sociales, environnementales, scientifiques, techniques et éthiques de l ‘exploitation des ressources de la terre.

«  Cette activité vise à déterminer comment l’exploitation des ressources naturelles peut contribuer véritablement au développement durable local de la province et du pays », a renchérit Josué BAGAYA Coordonnateur de CREGEM RDC.

Les scientifiques, les autorités locales et cadres de bases, les organisations de la société civile, organisations internationales, les coopératives, les opérateurs économiques, ainsi que la population locale sont les invités de marque de cet atelier. Des exposés scientifiques sur les matières premières et autres innovations  environnementales seront au rendez-vous.

Rappelons que le CREGEM asbl est un regroupement  des professeurs d’université et  jeunes chercheurs en matière de géosciences. Elle basée à Bukavu depuis une dizaine d’année.

Janvier Barahiga

Be Sociable, Share!
Lire aussi  Climat : Succession de catastrophes naturelles, coïncidence ou effets du réchauffement climatique ? 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *