Forêt : Installation du Conseil consultatif provincial des forêts de l’Equateur

En vue de faire face aux multiples défis de gestion et de gouvernance forestière, la Province de l’Equateur vient d’emboiter le pas à celle de Mai-Ndombe. Elle a procédé à son tour à la mise en place du Conseil consultatif provincial des forêts. La cérémonie de l’installation de cet organe technique a eu lieu récemment à Mbandaka, chef-lieu de ladite province issue du démembrement.

« L’installation de ce Conseil consultatif provincial des forêts est le couronnement des efforts allant de l’arrêté à la formation de ses membres », a indiqué gouverneur de la province de l’Equateur, Bobo Biloko Bolumbu.      

Cet organe technique multi-acteur a pour mission entre autre, accompagner le gouverneur de province dans la prise de décisions relatives à la gestion des forêts.

Pour assurer le bon fonctionnement de cette institution, un règlement d’ordre intérieur a été analysé et validé pars les différentes parties qui composent ce Conseil. Le WWF se dit prêt à apporter sa modeste contribution pour assurer son fonctionnement.

A en croire le « Son appuis [l’appui du WWF] consiste  essentiellement à l’acquisition du matériel informatique, chargé de Programme gouvernance forestière à WWF, Jean-Marie Bolika, les fournitures de bureau et la prise en charge des réunions ordinaires et extraordinaires. « Le WWF attend du Conseil consultatif une feuille de route détaillée et réaliste dans meilleur délais », a-t-il précisé.

Signalons que dans sa configuration initiale, la province de l’Equateur disposait depuis 2012, d’un Conseil consultatif provincial de forêt.

Bien avant cet événement, les membres de ce conseil nouvellement établi, ont suivi une série de modules en vue de renforcer leurs capacités notamment en gouvernance forestière basée essentiellement sur la loi forestière et la réglementation en matière d’organisation et le fonctionnement du Conseil consultatif.

Nelphie Mie

Be Sociable, Share!
Lire aussi  Catastrophes naturelles : Au moins 18 morts dans des inondations à Abidjan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *