Santé : Bédaquilline, un nouveau traitement contre la tuberculose

Efficace à 90% ce nouveau traitement contre la tuberculose à la résistance aux antibiotiques enregistrés par l’OMS, la Bédaquilline représente une nouvelle donne et un espoir pour les tuberculeux multi-résistants aux antibiotiques.« Globalement notre étude confirme l’efficacité qu’a pu montrer la Bédaquilline lors des précédentes études et elle infirme les inquiétudes autour  des dangers des effets secondaires », a réagi Alena Skrahina, guide de l’étude.

Contrairement à d’autres antibiotiques, la Bédaquilline n’attaque pas directement la bactérie mais cible les enzymes avec lesquelles elle se nourrit.

A en croire les chercheurs, les résultats sont édifiants car sur 181 patients, 168 ont connu une amélioration de leur état de santé et 144 ont fini par être totalement guéris.

Par ailleurs les dirigeants mondiaux se sont engagées, lors de l’Assemblée générale des Nations unies en fin septembre dernier, de mettre un terme à la pandémie de tuberculose d’ici 2030, en levant 13 milliards de dollars par an pour atteindre cet objectif.

Rappelons que la tuberculose est causée par une bactérie qui touche le plus souvent les poumons, mais aussi les reins, les ganglions et les os. L’infection peut rester silencieuse pendant des années avant de se déclarer en maladie hautement contagieuse. Elle  est favorisée par la malnutrition, l’âge ou encore le VIH.

Fanny Menga

Be Sociable, Share!
Lire aussi  Rdc : Environnement en péril ! Que dire et quelle contribution? (Tribune)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *