Assainissement : 4,3 milliards de personnes vivent sans toilettes

Le monde célèbre le  19 novembre de chaque année, la journée mondiale des toilettes. En 2018, le nombre des personnes n’ayant pas accès aux installations hygiéniques décentes est alarmant, au point de pousser certains experts à affirmer que le monde est loin d’atteindre l’objectif de développement durable n°6 , c’est-à-dire  garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau.

Quand la nature nous appelle, tel est le thème retenu cette année pour la célébration de la journée mondiale des toilettes. Ceci pour interpeller sur la nécessité de construire des toilettes et des systèmes d’assainissement qui fonctionnent en harmonie avec nos écosystèmes.

Selon un récent sondage rendu public par l’OMS, une personne sur trois n’as pas accès aux toilettes.

L’organisation ajoute que 4,3 milliards de personnes vivent en effet sans toilettes et  892 millions de personnes pratiquent toujours la défécation à l’air libre.

L’impact d’une telle exposition aux matières fécales humaines a des effets dévastateurs sur la santé publique, les conditions de vie et de travail, la nutrition, l’éducation et la productivité économique dans le monde.

L’ODD 6 vise à garantir que tous disposent de toilettes et d’un bon assainissement et que personne ne pratique la défécation en plein air d’ici 2030. Si cet objectif n’est pas atteint, l’ensemble du Programme de développement durable à l’horizon 2030 est compromis.

« Un assainissement insalubre est un énorme fardeau économique. Vous savez, il n’y a pas que les enfants , toutes ces maladies, la qualité de la vie, et l’estimation de la perte de productivité et des salaires dépasse 223 milliards par an, elle n’est pas entièrement comptabilisée. Mais cette expérience humaine négative doit être prise en compte », explique Bill Gates, le patron de Microsoft.

Lire aussi  Climat : Le Canada la Chine et l’UE échangent au tour de l’accord de Paris

Le 5 novembre dernier, le milliardaire américain et fondateur de Microsoft, Bill Gates, a lancé des toilettes futuristes qui fonctionnent sans eau ; ni canaux, encore moins des produits chimiques et qui transforment les déchets humains en engrais.

“Ceci est un assainissement sans égout. Il transforme les liquides et les solides en des matières chimiques. Ces matières sont brûlées dans la plupart des cas, de sorte que tout au plus vous ayez des cendres qui ne sentent pas mauvais et ne véhiculent aucune maladie “ Ajoute-t-il.

Pour rappel, c’est dans le but d’attirer l’attention sur  le besoin urgent de fournir cette nécessité fondamentale à chaque être humain que l’OU a décrété la journée du 19 novembre la journée mondiale des toilettes.

Thierry-Paul KALONJI

 

Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *