Ebola : le docteur ndjoloko tambwe a présenté un bulletin sur l’épidémie d’Ebola

Le docteur  Ndjoloko Tambwe Bathe  a tenu un point de presse à Beni afin  de peindre le tableau sur la riposte contre  la maladie à virus Ebola qui sévit dans la  province du Nord-Kivu. Selon  lui r, le ministère de la Santé a plus de 900 experts à Beni, dont près de 85 %  locaux qui ont été formés pour participer efficacement dans tous les piliers de la riposte.

 

C’est dans le but de présenter l’évolution de l’épidémie et de rassurer  à la population l’engagement continu du ministère de la Santé et ses partenaires internationaux de mettre fin à cette épidémie dans la province du Nord-Kivu  que le Coordonnateur de la riposte contre le virus Ebola, a tenu à s’exprimer devant la presse.

Il a révélé au cours de cette rencontre avec les chevaliers de la plume qu’ en vue  de contenir l’épidémie dans la zone de santé de Butembo et ses environs, la coordination a décidé d’envoyer des équipes d’intervention supplémentaires dans les zones épidémiologique dont  Kalunguta, une zone rouge pour appuyer les prestataires de soins locaux.

Il a par la suite  exhorté la coordination de la riposte à fournir un appui technique et médical substantiel à tous les centres de santé dans cette zone afin d’offrir des soins approprié à la population.  

A en croire ce rapport ; depuis le début de l’épidémie, le cumul des cas est passé à 373, dont 326 confirmés et 47 probables. Au total, on a dénombré 216 décès dont 169 confirmés et 47 probables ainsi que 108 personnes guéries. 72 cas suspects en cours d’investigation. 7 nouveaux cas ont été confirmés, dont 3 à Beni, 3 à Katwa et 1 à Butembo. 2 nouveaux décès de cas confirmés, dont 1 à Butembo et 1 à Katwa.

Lire aussi  Biodiversité : Un sommet à Paris pour tenter d’éviter la sixième extinction de masse

Signalons que depuis le début de la vaccination 32.108 personnes ont été vaccinées dont 15.962 à Beni, 4.544 à Mabalako, 3.453 à Katwa, 1.663 à Mandima, 1.715 à Butembo, 1.672 à Kalunguta, 732 à Masereka, 434 à Bunia, 359 à Vuhovi, 355 à Tchomia, 292 à Mutwanga, 241 à Kyondo, 240 à Komanda, 234 à Musienene, 178 à Oicha, et 34 à Alimbongo.

 

Fanny MENGA

Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *