Forêts :  l’Ong OCEAN sensibilise sur l’édit provincial portant répartition des taxes

Dans le cadre de la poursuite de son projet renforcement de la résilience et de la capacité d’adaptation des communautés locales aux changements climatique à Kinshasa et dans la province de l’Equateur, l’Organisation Congolaise des Ecologistes et Amis de la Nature en sigle OCEAN avec l’appui de son partenaire DIAKONIA a organisé un atelier de sensibilisation, sur l’analyse de la mise en œuvre de l’Edit provincial portant clé de répartition de taxes et redevances de la superficie forestière dans la province de l’Equateur.

L’atelier a eu pour objectif, la mise en place des politiques susceptibles de favoriser l’accès équitable aux ressources naturelles et à la Terre par les ETD (Entités Territoriales décentralisée).
« La province de l’Equateur ne compte que sur ses forêts capable de générer des moyens financiers dont elle a besoin pour alimenter d’autres secteurs à partir des taxes et redevances perçues conformément aux prescrits du Code forestier en son article 122.
Une telle initiative mérite notre soutien et notre appui. Je remercie sincèrement l’organisation et son partenaire pour cette activité dans la province de l’Équateur
» a souligné le ministre provincial de l’environnement, Dieudonné Elia Bouka.

A cet effet, un comité de suivi de plaidoyer a été mise en place pour suivre l’édit au niveau de l’Assemblé provinciale et s’assurer de la prise en compte de toutes les recommandations y relatives, la mise en place des politiques contribuant à l’accès équitable à aux ressources et à la terre, afin d’informer les parties prenantes sur l’évolution et la promulgation.

Rappelons que l’ONG OCEAN travaille dans la province de l’Equateur dans le cadre de la mise en application dudit édit et  la sensibilisation des communautés locales pour la gestion et exploitation de leurs
forêts communautaires. En outre, La législation forestière en vigueur a prévu l’instauration des taxes de redevance forestière sur l’exploitation industrielle des bois comme un des mécanismes pour appuyer le développement local.

Lire aussi  Biodiversité : Le plus vieux girafe mâle reproducteur d'Europe est mort

Fanny MENGA

Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *