Bruxelles : Lancement du site web et du livre du Parc national de la Salonga

www.salonga.org, c’est le nouveau site internet du Parc National de la Salonga. Le site web a été lancé le mercredi 28 décembre à Bruxelles, par le directeur général de l’Institut congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN), au même moment que le livre « Salonga au cœur de la grande forêt congolaise », écrit par Jean et Gaël Vande weghe.

Ces outils de communication mis à la disposition du public, devront contribuer à la promotion d’un nouveau mode de gestion basé essentiellement sur la transparence. « Ces sont des outils pour faire connaitre Salonga et le travail que l’on fait sur le terrain pour que les bailleurs et les partenaires voient effectivement ce qu’on fait avec l’argent qu’ils mettent à la disposition de gestionnaires de parc que nous sommes », a précisé Pierre Kafondo, chef de site de la Salonga.

A en croire le DG de l’ICCN, ces outils de communication sont destinés à tous ceux qui recherche d’autres voies de développement de la RDC. Surtout ceux qui voient le développement du pays à travers la conservation des espèces dans les parcs nationaux et aires protégées.

« On vient de mettre Salonga sur l’orbite. On vient de relancer ce parc qui a été oublié parmi les cinq sites du patrimoine mondial », a déclaré le directeur général de l’ICCN, Cosma Wilungula. « Notre pays a de potentialités énormes. La conservation est l’une des voies pour le développement de ce pays. Exploitation du pétrole, exploitation minière et exploitation du bois dans les parcs, il faut y mettre une croix », a-t-il martelé.

Lire aussi  Biodiversité : Le patrimoine mondial de l’UNESCO est sous menace

En vue de relever le défi de l’actualisation des informations sur le site, WWF qui a coordonné les travaux de la construction de ce site a pris des dispositions utiles devant garantir de manière permanente, les mises à jour de ce site. Des liens avec les autres sites et les débats dans les réseaux sociaux seront également réguliers afin que le Parc de la Salonga soit beaucoup plus visible et attire l’attention des touristes.

« Ici à Bruxelles, si vous demandez à la plus part de gens personne ne connait Salonga. Virunga est très connu à cause d’un travail de communication. L’intention c’est de faire connaitre Salonga aussi. Sur le site web, il y’a vraiment de jolies images et de jolies vidéos. Pour inviter les gens à voyer et à comprendre ce qui se fait dans le parc au quotidien », a informé Emilie van der Henst, Responsable du Bureau politique de WWF à Bruxelles.

Notons par ailleurs que ce site et ce livre ont été réalisés grâce aux financements de l’Union européenne dans le cadre de 11ème FED.

Depuis Bruxelles, Alfred NTUMBA

Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *