Climat : Un projet d’appui au processus de planification de l’adaptation en RDC

Vue l’insuffisance dans l’intégration de l’adaptation  au changement climatique au sein de différents mécanismes étatiques, et l’incapacité du pays à financer et soutenir ce type d’initiatives, le PNUD a procédé ce vendredi 08 février, au lancement du projet de Planification de l’investissement à moyen terme pour l’adaptation dans des secteurs sensibles aux conditions climatiques en RDC, afin de faire avancer le processus d’élaboration du plan national d’adaptation.

Validé en mai 2018, ce projet qui s’exécutera sur dix-huit mois, se fixe comme objectif, entre autres, faire progresser le processus de planification de l’adaptation pour les secteurs et régions prioritaires de la RDC, sensibles aux conditions climatiques et contribuer à la mise en œuvre de la politique, stratégie et plan d’action pour le changement climatique (PSPA-CC) 2016-2020.

Pour arriver à relever ces défis, plusieurs secteurs de l’environnement devront être soumis à des multiples efforts. Il s’agit du secteur d’assainissement, de l’eau, de la santé, de l’agriculture,  de la biodiversité et tant d’autres.

« Il s’est avéré qu’il faut concentrer des efforts sur notre environnement pour compléter la base des connaissances et éradiquer ce problème de limitation financière que rencontre les parties prenantes lorsqu’il s’agit de prendre des décisions importantes sur les politiques et actions liées à l’adaptation au changement climatique. », a déclaré Charles Wasikama, analyste chargé de l’environnement au PNUD.

Avec un financement de l’ordre de 1.397.000dollars américains, provenant du Fonds Vert Climat, ce projet sera exécuté dans cinq provinces de la RDC à savoir : Kinshasa, Kongo-centrale, Tshopo, Haut-Katanga et Kwilu.

Lire aussi  Environnement : Validation du document analytique sur la dimension évolutive de l’affectation des espaces

Les principaux bénéficiaires restent les ministères de l’Environnement et Développement durable, Plan, Budget, Agriculture, Développement rural, Genre, famille et enfant, Energie et Transports.

Notons que ce projet sera mis en œuvre par la direction de développement durable avec l’appui technique du PNUD en RDC. Il sera exécuté en synergie avec d’autres projets pour essayer d’impacter plus. « Ce projet que nous lançons ici est financé autour de 1 300 000, c’est très peu mais la synergie avec d’autres projets en mutualisant les ressources financières humaines etc…on peut atteindre les meilleures étapes », a ajouté Monsieur Wasikama.

Notons par ailleurs qu’une feuille de route a été adoptée et un accent particulier sera mis sur tous les prochains projets afin d’en garantir une parfaite cohérence avec ce projet de Planification de l’investissement à moyen terme pour l’adaptation dans des secteurs sensibles aux conditions climatiques en RDC.

Charlie LUTEZA

Be Sociable, Share!

Une réflexion sur « Climat : Un projet d’appui au processus de planification de l’adaptation en RDC »

  1. Je suis à Lshi ,ce projet de planification nous intéresse mais pas de conditions d éligibilité,montant,,périodicité,le Haut Katanga a à dire et à e criée

    ire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *