Santé : 21 jours sans nouveau cas d’Ebola à l’Est de la RDC !

La journée du 19 février 2019 a marqué le 21ème jour sans nouveau cas confirmé d’Ebola dans la partie Est de République démocratique du Congo. Dans un communiqué adressé à la presse, le ministère de la santé de la RDC a renseigné que l’épidémie de fièvre Ebola ayant fait 528 morts au Nord-Kivu  vient d’être maitrisée.

« Cela constitue une avancée majeure après la flambée épidémique qui avait atteint des pics importants entre septembre et novembre 2018. Nous pouvons ainsi considérer que l’épidémie d’Ebola est actuellement maîtrisée à Beni et dans les  zones de santé  de kayina, Mandima et Musienene», a indiqué le ministère à travers ce document officiel.

Selon le tableau récapitulatif du ministère congolais de la santé, Les zones de Katwa et de Butembo sont ciblées comme des principaux foyers de l’épidémie à l’heure actuelle. «  Au cours des 21 derniers jours, 92 nouveaux cas confirmés d’Ebola ont été enregistrés, dont 58 (soit 63 %)  à Katwa et 16 (soit 17 %) à Butembo », certifie-t-il.

Bien qu’il persiste un risque de reprise de l’épidémie à Beni en raison des déplacements fréquents de la population entre Beni, Butembo et Katwa, les zones de  résistance de l’épidémie. Le ministère a fixé l’opinion que, cette épidémie sera officiellement terminée lorsque le pays n’aura enregistré aucun nouveau cas d’Ebola pendant 42 jours ; soit deux fois 21 jours.

Nelphie MIE

Be Sociable, Share!
Lire aussi  FORETS : LE PIF/ PGAPF SE LANCE DANS LA VALORISATION DES ACACIAS A MUANDA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *