Indonésie : Signature du protocole d’accord entre la FOERDIA et le CIFOR

Le directeur général du CIFOR (Centre de recherche forestière internationale), Robert Nasi, et le directeur général de la FOERDIA (Forestry and Environmental Research Development and Innovation Agency), Agus Justianto ont procedé à la signature d’un nouveau protocole d’accord qui certifie et pérennise la relation qui lie les deux institutions.la cérémonie de signature a eu lieu ce mardi 26 février, sur le campus du CIFOR à Bogor.  

« Le renouvellement de ce protocole d’accord témoigne des intérêts que nous partageons autour de la gestion durable des forêts en Indonésie et représente une étape cruciale de notre partenariat », a souligné R. Nasi. « Je suis impatient de poursuivre ces efforts communs pour que les forêts d’Indonésie occupent la place centrale qui leur revient dans la réalisation des objectifs nationaux et des Objectifs de Développement Durable ».

Ce protocole vient sceller une coopération de longue date entre le CIFOR et la FOERDIA sur un certain nombre de sujets, parmi lesquels la gestion durable des forêts, les chaînes de valeurs des forêts et des arbres, et la foresterie sociale.

« J’attends que ces deux parties mobilisent la science pour donner corps à des actions concrètes et qu’elles traduisent en actes les mouvements internationaux pour le bien-être humain », a souhaité A. Justianto, représentant de la ministre indonésienne de l’Environnement et des Forêts, Mme Nurbaya.

 

Les deux directeurs ont profité de l’occasion pour inaugurer les bureaux du secrétariat, installés sur le campus du CIFOR à Bogor.

L’agence gouvernementale de recherche et développement FOERDIA est rattachée au ministère indonésien de l’environnement et de la foresterie. Elle est en charge de l’élaboration et de la formulation de politiques, de plans et de programmes techniques liés à l’environnement.

 

La coopération entre ces deux instructions, le CIFOR et la FOERDIA a vu le jour en 1997, sur le site de recherche de la forêt de Bulungan. Le CIFOR est un organisme mondial de recherches forestières à but non lucratif, installé à Bogor ; il fait partie du consortium de recherche du CGIAR.

Lire aussi  Assainissement : Le maire de Bukavu s’engage à appuyer les associations pour une ville propre.

Alfred NTUMBA

Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *