RDC : Félix Lilakako, « la nomination de Dieudonné Musibono est un choix stratégique de Tshisekedi »

Au lendemain de la publication des ordonnances portant nomination du personnel du Cabinet du Chef de l’Etat, les réactions ne cessent de tomber pour saluer le choix opéré par le Président de la République sur les dignes fils du pays, lesquels sont dotés des capacités nécessaires pour mener à bien la politique de Félix Tshisekedi dans certaines matières assez spécifiques.

Professeur Dieudonné Musibono, Conseiller Spécial du chef de l’Etat en matière de l’Environnement Développement durable.

Dans une interview accordée à ENVIRONEWS, Félix Lilakako estime que le choix porté sur le Conseiller Spécial en matière de l’Environnement et Développement durable reflète non seulement la rationalité, mais il répond également  à la nécessité d’avoir l’homme qu’il faut à la place qu’il faut.

« En nommant Dieudonné Musibono au poste du Conseiller Spécial du Chef de l’Etat en matière de l’Environnement et Développement durable, le Président de la République a opéré  un choix stratégique en raison de son engagement et son expertise». Indique-t-il.

Selon Monsieur Lilakako, Dieudonné Musibono est un pilier pour le secteur de l’environnement. Il est considéré comme le fils maison du secteur vert et facilitateur du dialogue entre le Chef de l’Etat et les institutions d’une part, et avec les acteurs environnementales d’autre part.

« Le fait de créer un poste de Conseiller Spécial en matière de l’environnement, c’est pour le Chef de l’Etat un atout majeur du fait que cela exprime sa reconnaissance à ce secteur, et sa volonté de s’impliquer dans le combat pour la sauvegarde et de la valorisation de la riche biodiversité que regorge la RDC », a-t-il déclaré.

Lire aussi  RDC : Les grands défis environnementaux qui attendent Félix Tshisekedi, « l’Aménagement du Territoire »

De par son expérience et sa maitrise du secteur, ce professeur de l’Université de Kinshasa pourra jouer un rôle capital dans la mise en œuvre effective de plusieurs réformes dont le secteur a besoin, notamment dans le domaine de l’assainissement, les ressources en eau, les ressources forestières etc.

Cependant,  les attentes restent nombreuses pour le Conseiller Spécial, car Il devra aider le Chef de l’Etat à orienter sa politique urgente vers l’aménagement du territoire, et assurer une représentativité effective et efficace de la RDC dans les grandes messes au niveau international, pour l’intérêt du pays et de la planète. Car, pense-t-il, la RDC a jusque-là brillé par ses absences dans les grandes rencontres où se prennent les grandes décisions planétaires sur l’environnement et le climat.

Charlie LUTEZA

Be Sociable, Share!

Une réflexion sur « RDC : Félix Lilakako, « la nomination de Dieudonné Musibono est un choix stratégique de Tshisekedi » »

  1. COMMUNIQUÉ N°001/MCE-CEAPE/CD.M/2019
    Nous Collectif des Eco-activistes pour l’Environnement saluons la nomination du professeur ordinaire Dieudonné Musibono Eyulu Anki comme Conseiller Spécial de Chef de l’Etat en matière de l’Environnement et le Développement durable.
    Notre soif et souhait de voir les élites intellectuelles prendre la relève de leur domaine dans les Institution de la République se voit petit à petit s’accomplir.
    A cet effet, nous remercions le Président de la République qui a porté son choix sur cet expert Spécialiste en gestion intégrée des ressources naturelles et développement durable.
    Par ailleurs, nous croyons que le domaine qui vous est attribué est de facto un domaine dont vous maitrisez les moindres contours. Cependant, nous estimons que par cette nomination, nos préoccupations environnementales auront sans tarder les solutions et seront insérées dans le programme d’urgence par une prise en charge subséquente.
    En finissant notre allocution de félicitations, nous vous souhaitons plein succès et vous assurons notre proximité dans votre nouvelle charge nationale.
    Fait à Kinshasa le 09 Mars 2019
    Pour le Collectif des Eco-activistes pour l’Environnement
    Maurice Mwaiyanga Ngbanga Coordonnateur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *