Catastrophes naturelles : Le Katanga dans l’œil du cyclone tropical IDAI

La partie sud de la province du Katanga pourrait être frappée par le cyclone tropical IDAI, prévient  la SADC, dans son bulletin du 13 mars dont une copie est arrivée à Environews. La zone de danger direct et étendu couvre la partie centrale du Mozambique, le Malawi, l’est du Botswana, le Zimbabwe, le centre-Est de la Zambie et l’extrême sud de la RDC.

Ce cyclone tropical IDAI se déplace vers le centre du Mozambique à une vitesse d’environ 176 km / h et devrait atterrir le 15 mars 2019. Les régions du nord-ouest, du centre du Mozambique et du nord-est du Zimbabwe vont probablement recevoir davantage de pluie avec impact direct du cyclone tropical IDAI du 15 au 17 mars 2019, indique ce bulletin.

Tandis que l’est du Botswana, l’extrême sud de la RDC, le Malawi, le Mozambique, le nord de l’Afrique du Sud, le centre de la Zambie et le Zimbabwe devraient être fortement touchés par ce cyclone.

Les services météorologiques et hydrologiques nationaux du Botswana, de la RDC, de Madagascar, du Malawi, du Mozambique, d’Afrique du Sud, de la Zambie et du Zimbabwe devraient surveiller la progression du cyclone tropical au cours des prochaines 24 à 72 heures. Des agents d’intervention tels que les agences nationales de gestion des catastrophes et les partenaires humanitaires devraient être mis en alerte maximale.

Alfred NTUMBA

Be Sociable, Share!
Lire aussi  JME 2019 : les grands centres urbains de la RDC sont plus exposés à la pollution

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *