One Planet : à Nairobi, Félix Tshisekedi fait une intervention pas à la hauteur des attentes

Serait-ce une impréparation ou alors la non-maîtrise du secteur des forêts et de la biodiversité qui serait à la base d’une sortie médiatique moins performante du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi, lors de One Planet Summit à Nairobi  au Kenya, ce jeudi 14 mars 2019 ? Plusieurs environnementalistes congolais sont restés sur leur soif quant à la prestation du Chef de l’Etat en tant que panéliste à ce sommet.

 Dans une vidéo qui a circulé sur les réseaux sociaux, dans la soirée de ce jeudi, on y voit le chef de l’Etat répondant presqu’à demi-mots aux questions du modérateur du panel des experts.

Une situation qui n’a pas laissé indifférents certains acteurs. Les critiques à, l’endroit du chef et de ses conseillers n’ont pas tardé.

« Je suis sidérée d’entendre un mot pas cohérent. No sens ! Tout est vilain. Le chef a dit des choses qu’il ne comprend pas lui-même », s’exclame une journaliste spécialiste des questions environnementales.

D’aucun s’interroge sur l’apport des conseillers nouvellement nommés par le Chef de l’Etat. « Le président n’a pas été très bien briefé sur les questions environnementales. Du coup ça se récent dans ses réponses qui sont vagues. La RDC qui est le deuxième poumon de la planète avec notre immense et vierge forêt  équatorial doit être en pointe sur cette problématique mondiale. Son président doit avoir un discours pointu sur toutes ces questions. Il n’est pas encore trop tard », insinue un expert.

Notons par ailleurs que lors de son intervention, le Président Félix Tshisekedi  a déclaré que
la solution à la déforestation passe aussi par la pédagogie, la sensibilisation et l’interdiction du déboisement. Il a par ailleurs proposé la production du charbon à base des plantes comme une des solutions à ce problème. Pour encourager ce projet, Félix Tshisekedi avait, dans sa délégation de Nairobi un jeune entrepreneur qui transforme les plantes en charbon de bois.

Lire aussi  Salubrité : Opération Kinshasa Bopeto, Tshisekedi donne le ton

Alfred NTUMBA

Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *