Conservation : lancement du livre et du site web du parc national de la Salonga

L’Institut Congolais pour la Conservation de la nature (ICCN) et le Fonds mondial pour la nature (WWF) ont lancé officiellement à Kinshasa, le livre consacré au plus grand parc forestier d’Afrique ; Intitulé : « salonga au cœur de la grande forêt congolaise, ainsi que son  site web www. Salonga.org. la cérémonie du lancement a eu lieu ce vendredi 15 mars.

Cet ouvrage fait partie intégrante de la stratégie de communication de l’Unité de gestion du Parc national de la Salonga (UGPNS). Ce livre et le site web sont des supports de visibilité des activités et du potentiel de ce plus vieux parc d’Afrique.

Selon Pierre Kafando, directeur général du Parc national de la Salonga, ce livre est un support qui permet de découvrir les richesses de la biodiversité du bassin du Congo. « Le livre que nous venons de présenter aujourd’hui permet de donner les informations, non seulement au niveau national mais également au niveau international sur ce que le  parc renferme comme potentiel ; sur ce que le parc a comme service Eco systémique au profit des communautés locales ; mais aussi  sur les différentes menaces qui rongent ce parc », a-t-il déclaré.

Ecrit par Jean Vande Weghe et Gaél Vande Weghe, ce livre de 288 pages a été rédigé dans le cadre de la cogestion du parc entre l’ICCN et WWF avec l’appui de l’Union européenne, la Coopération allemande et l’USAID, les partenaires financiers du parc.

Selon Paul Lemvo, chef du bureau du directeur de l’ICCN, ce livre montre les richesses en dehors de celles que l’on retrouve au centre du bassin du Congo. Il  montre aussi les perspectives d’avenir sur le plan de développement du pays  par des aspects touristiques.

Lire aussi  Sud Kivu : Exploitation minière et pétrolière dans les parcs nationaux, la SOCEARUCO hausse le ton

« Nous voulons faire de notre pays une grande destination touristique pour que les gens qui viennent d’ailleurs visitent notre pays et apportent des ressources financières à travers leur visite. Nous avons plusieurs enjeux en ce qui concerne la conservation du Parc national de la Salonga. Sur ce, Un autre livre va sortir bientôt intitulé « la stratégie spécifique de surveillance dans le parc national de salonga ; dans ce même ordre d’idée, nous comptons également déployer des éléments qui vont s’occuper de la surveillance pour lutter contre le braconnage dans notre pays », a-t –il déclaré.

Au cours de cet atelier la question de l’environnement sociétal était au rendez-vous. Pour  Prudence Shamavu, le secteur de l’environnement est un cadre propice pour pouvoir intégrer les populations qui vivent tout autour. « Puisqu’il faut bien gérer le parc, les populations doivent tout d’abord comprendre l’importance de ce parc », a-t-elle réagi.

Notons par ailleurs ce livre et ce site ont été lancé pour la première fois à Bruxelles, lors de la 18ème réunion du PFBC.

Nelphie MIE

Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *