Eau : Félix Tshisekedi pour un possible transfèrement des eaux du fleuve Congo vers le Tchad

Félix Tshisekedi s’est exprimé sur l’apport du fleuve Congo aux besoins qui se posent dans certains pays africains. Il a partagé quelques pistes mardi 26 mars au cours d’un panel qu’il a partagé avec Paul Kagame dans le cadre de l’Africa CEO Forum qui se tenait à Kigali, capitale rwandaise.

Félix Tshisekedi, Président de la République démocratique du Congo, lors de la présentation de son plan d’actions prioritaires pour les 100 de son gouvernement, à Kinshasa.

« Au sujet de l’eau, qui est aussi une des batailles à venir. On peut réfléchir à des solutions, au niveau de l’embouchure juste un tout petit peu avant la rencontre avec les eaux de l’océan, il y a moyen de capter cette eau du fleuve et de l’envoyer via des pipelines à des pays qui en ont besoin plutôt que d’aller dans ce qu’on a proposé à un moment donné au Tchad, c’est-à-dire le fait de dévier le fleuve Ubangi ce qui peut avoir des conséquences y compris sur l’énergie, notamment les tourbières qui servent au monde entier de poumon pour absorber les carbones. Nous pensons qu’il y a d’autres solutions et la RDC est prête à les proposer à ses partenaires pour réussir cette intégration qui nous tient tant à cœur », a dit le président congolais.

Actualite.cd

Be Sociable, Share!
Lire aussi  Environnement : Envo Talk, un nouveau cadre de réflexion qui pense l’environnement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *